Sélectionner une page

Yamaha dévoile des solutions de fabrication flexibles basées sur les données

Yamaha dévoile des solutions de fabrication flexibles basées sur les données

La filiale Robotics de Yamaha Motor Europe dévoilera plusieurs nouveautés lors de l’édition 2021 de Productronica, allant des machines de montage en surface et des systèmes d’inspection aux robots industriels, en passant par des solutions logicielles intuitives.

A l’approche de Productronica qui devrait se dérouler du 16 au 19 novembre prochain, les fabricants d’équipements de production électronique commencent à fourbir leurs armes en vue de ce qui sera le premier grand salon européen (et peut-être même mondial) depuis le début de la pandémie. C’est notamment le cas de la filiale « Robotics » de Yamaha Motor Europe qui vient d’ores et déjà d’annoncer ce qu’elle y dévoilera.

En vedette, seront exposés les nouveaux systèmes de montage en surface, de sérigraphie et d’AOI (Automated Optical Inspection) du Japonais, regroupés sous l’appellation « série YR », dont la vitesse, la précision et les fonctionnalités ont été améliorées. Ces équipements sont notamment contrôlés par un nouveau système adapté à la fabrication basée sur les données.

Deux machines de placement YRM20 seront présentées à Productronica. Reposant sur la dernière génération de plateformes de placement, elles sont dotées d’une nouvelle tête rotative RM, d’un système intelligent de gestion des plateaux en continu eATS et du chargeur à grande vitesse ZSR. Ces machines affichent une vitesse de placement de 115 000 composants/heure, qualifiée d’inégalée par Yamaha.

Toujours dans la série YR, le système AOI en 3D YRi-V se voit équiper d’une nouvelle tête d’inspection, d’une caméra haute vitesse et haute résolution et d’un projecteur 3D à huit directions. L’YRi-V est capable d’inspecter rapidement et précisément des assemblages denses et complexes grâce à son moteur de traitement bâti autour d’un processeur graphique haute performance et de l’apprentissage profond basé sur l’IA. Qui plus est, de nouvelles fonctions simplifient la programmation et la formation des opérateurs.

Enfin, la nouvelle machine de sérigraphie haut de gamme YSP10 se distingue, entre autres, par sa vitesse – grâce à un nouveau système d’entraînement avancé qui raccourcit les temps de cycle – et par ses options, comme les changements de pochoirs entièrement autonomes pour assurer un gain de productivité.

Au niveau des outils logiciels, Yamaha présentera le logiciel de programmation YsUP et son interface utilisateur graphique qui comportent un assistant pour faciliter le traitement des données ainsi qu’un éditeur de données pour visualiser les cartes en 3D et dessiner les pièces en temps réel. Il vérifie le placement des composants et la polarité à l’aide des données Gerber ou de l’image des cartes. Par ailleurs, un système d’information sur les matériaux (YsUP-MI) facilite la configuration et la vérification lors du démarrage et permet de contrôler entièrement les pièces pendant la production et de gérer les composants sensibles à l’humidité et les codes BIN des Led.

Toujours du côté des logiciels, le Japonais dévoilera un tableau de bord personnalisable d’analyse de la production ainsi que la solution de connectivité Yamaha Intelligent Factory. Cette plate-forme de communication de données avancée communique avec des logiciels type MES, ERP ou MRP tiers et fournit le statut des machines en temps réel, un contrôle avancé des procédés (APC), une traçabilité en direct et une vérification à double sens.

Enfin, dans la partie automatisation de son stand, Yamaha exposera le robot SCARA YK400XE présenté comme performant et abordable, ainsi que le système d’alimentation intelligent Asycube, et le module de convoyage linéaire LCMR200, pour illustrer la rapidité, la flexibilité et l’accessibilité inédites des robots en matière de manipulation des composants, d’automatisation de l’assemblage, de dosage de matériaux et de conditionnement des produits.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This