Sélectionner une page

1000 milliards de semiconducteurs par an : c’est pour 2018 !

1000 milliards de semiconducteurs par an : c’est pour 2018 !

Dès l’an prochain, les livraisons mondiales de semiconducteurs de tous types devraient dépasser pour la première fois la barre des 1000 milliards d’unités, selon IC Insights. Depuis 1978, le marché des semiconducteurs en nombre d’unités aura ainsi progressé en moyenne de 8,9% par an, passant de 32,6 à 1002,6 milliards de pièces.

L’an passé, les livraisons mondiales de semiconducteurs ont atteint 868,8 milliards de pièces. Les circuits intégrés ont représenté 28% de ce total. Le reste, c’est-à-dire 72%, a concerné les composants optoélectroniques, les capteurs/actuateurs et les discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes).

Les discrets de type commodities (transistors, diodes, redresseurs, thyristors) ont ainsi représenté en nombre de pièces 44% de tous les semiconducteurs livrés en 2016, souligne IC Insights. La résilience sur le long terme des discrets s’explique par leur large utilisation dans tous les types d’applications. Les télécoms et l’électronique grand public restent les deux principaux débouchés des discrets, mais leur utilisation va également croissant dans l’automobile pour garantir une meilleure sécurité et une plus grande sobriété énergétique des véhicules, explique le cabinet d’études américain. Les discrets sont notamment utilisés en tant que circuits de protection, pour le conditionnement du signal, la gestion de l’alimentation, la commutation de courant, l’amplification RF, etc. Les transistors petits signaux sont toujours placés autour des circuits intégrés sur les cartes pour résoudre les bugs et améliorer les performances.

Parmi les circuits intégrés, les circuits analogiques se taillent la part du lion, représentant en nombre de pièces 52% des livraisons de circuits intégrés et 15% de l’ensemble des semiconducteurs en 2016.

Pour 2017, IC Insights prévoit que les plus fortes croissances en nombre de pièces concerneront les composants que l’on retrouve dans les smartphones, dans les nouveaux systèmes automobiles et dans tout ce qui contribue à bâtir l’Internet des objets. Dans les composants O-S-D, une croissance à deux chiffres est ainsi attendue pour les capteurs d’images CMOS et CCD, les émetteurs laser, et tous les types de capteurs (magnétiques, accélérateurs, capteurs  de pression, etc.). Côté circuits intégrés, les meilleures performances devraient concerner  les circuits logiques dédiés pour application grand public, les circuits analogiques de conversion du signal, les circuits analogiques dédiés à l’automobile et les mémoires flash.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This