14 des 20 premiers fabricants de semiconducteurs en décroissance au 1er trimestre
Au premier trimestre, les vingt premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs ont totalisé 62,44 milliards de dollars de ventes cumulées, soit un recul de 6% par rapport au premier trimestre 2015, selon IC Insights. Ces leaders font ainsi un peu mieux que l’ensemble du marché des semiconducteurs, qui a reculé de 7% au premier trimestre. Mais ils ont été 14 sur 20 à enregistrer un recul de leurs ventes trimestrielles sur un an. Pas fameux.
Pour obtenir une base comparable, les résultats du 1er trimestre 2015 ont été retraités pour inclure les fusions-acquisitions intervenues en 2015 même si elles ont eu lieu plus tard dans l’année (notamment Intel/Altera, Avago/Broadcom, NXP/Freescale et GlobalFoundries/IBM Microelectroniccs).
Les plus fortes progressions ont été enregistrées par Nvidia (+15%), MediaTek (+12%), Apple (+10%) et Intel (+9%). A contrario, les fabricants de mémoires SK Hynix (-30%) et Micron Technology (-28%), ainsi que Qualcomm (-25%) ont mordu la poussière. Malgré une baisse de ses ventes trimestrielles de 19%, AMD refait son entrée dans le Top20, au détriment du Japonais Sharp, qui a fait encore pire (-30%).
En Europe, seul Infineon s’en sort honorablement avec une croissance de 7%, à 1776 M$. STMicroelectronics recule, pour sa part, de 6% à 1601 M$. Premier fabricant européen grâce au rachat de Freescale, NXP affiche, de son côté, un recul de ses ventes de 16% sur une base comparable à 2224 M$.
Le classement d’IC Insights inclut trois purs fondeurs (TSMC, Globalfoundries et UMC), ainsi que six entreprises fabless. Côté nationalités, on y trouve huit entreprises américaines, trois japonaises, trois taïwanaises, trois européennes, deux sud-coréennes et une entreprise qui a son siège à Singapour (en l’occurrence Broadcom, issu de la fusion Broadcom/Avago, qui grimpe au 4e rang mondial).