Spécialiste français du prototypage électronique, Proto-Electronics est l’une des sept entreprises d’électronique lauréate de l’appel à projets « re-localiser » du Plan « France Relance » aux côtés d’Aledia, Cirly, Elvia PCB, Lacroix Electronics, Scalinx et X-Fab. L’entreprise obtient une subvention de 320 000 euros dans le cadre d’un projet d’investissement de 1,1 million d’euros.

Implanté à Rosheim dans le Bas-Rhin, Proto-Electronics souhaite renforcer la résilience de sa chaine d’approvisionnement et de production pour continuer sa croissance et faire face à une concurrence internationale croissante. Son projet consiste à investir dans de nouvelles capacités de production, développer des procédés technologiques innovants et réduire sa dépendance vis-à-vis de l’international en internalisant sa production de pochoirs. Grâce à ce projet, l’entreprise prévoit d’ici quatre ans de doubler son chiffre d’affaires à 10 millions d’euros contre 4,5 M€ de prévu cette année et de créer 25 emplois.

Les 31 premiers projets lauréats de l’appel à projets « re-localiser » dont 7 en électronique totalisent 680 millions d’euros d’investissements productifs, dont 140 millions d’euros de soutien de l’État. Plus de 4000 emplois industriels sont ainsi confortés et environ 1800 emplois directs devraient être créés avec la mise en oeuvre de ces investissements (voir notre article).

Fort du succès de ces appels à projets, le gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 :

  • S’agissant du volet national, trois dates successives de relève de dossiers sont prévues au premier semestre : le 26 janvier 2021, le 31 mars 2021, et le 1er juin 2021.
  • S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Les modalités de candidatures sont disponibles ICI