5 fournisseurs se partagent 69% du marché des modules IoT cellulaires
Les livraisons mondiales de modules IoT cellulaires se sont élevées à 427 millions d’unités en 2022, un chiffre stable par rapport à 2021, selon une étude de Berg Insight. En valeur, leurs ventes annuelles ont augmenté de 12% pour atteindre 5,9 milliards de dollars. Les cinq premiers fournisseurs de modules IoT cellulaires – Quectel, Fibocom, Sierra Wireless, Sunsea AIoT et Telit – ont cumulé une part de marché de 69% en termes de revenus.
L’industrie a connu une vague de consolidation ces derniers temps, Telit ayant acquis la gamme de produits et services IoT Cinterion de Thales, Semtech acquérant Sierra Wireless et Fibocom consolidant sa participation dans Rolling Wireless, rappelle le cabinet d’études suédois. Les technologies 4G LTE ont dominé le paysage technologique de l’IoT cellulaire, car les standards LTE Cat-1, NB-IoT et LTE-M remplacent les technologies 2G et 3G dans les segments de marché d’entrée à moyenne gamme.
Les modules LTE Cat-1 ont représenté une part importante du volume dans toutes les régions. En Chine, les modules basés sur des chipsets de fournisseurs nationaux, prenant en charge la version à antenne unique LTE Cat-1 bis, coûtent environ 10 dollars l’unité, soit la moitié du prix des modules LTE Cat-1 standard. Dans les grands appels d’offres, les prix des modules LTE Cat-1 bis sont même tombés en dessous de 5 dollars unité. L’adoption de LTE Cat-1 dans le pays se fait quelque peu au détriment des livraisons de modules NB-IoT qui ont enregistré une baisse en 2022, souligne Berg Insight. Comme l’année précédente, les livraisons de modules NB-IoT ont concerné surtout la Chine. À l’échelle internationale, les livraisons de modules NB-IoT se chiffrent à bacoup moins de 10 millions, la demande étant principalement tirée par les déploiements de compteurs de gaz intelligents et de compteurs d’eau intelligents.
Le LTE-M a été la technologie à la croissance la plus rapide en 2022 et est considérée comme une option attrayante pour les appareils IoT avec des exigences plus strictes en matière de consommation d’énergie et de long cycle de vie. Comme les standards LTE-M et NB-IoT sont tous deux prêts pour la 5G, ils conviennent aux appareils IoT qui resteront sur le terrain pendant plus de 10 ans, ce qui peut s’avérer judicieux car les opérateurs mobiles des marchés avancés commenceront à fermer leurs réseaux 4G LTE vers la fin de la décennie.
Les livraisons de modules LTE-M dépassent aujourd’hui de loin celles des modules NB-IoT en dehors de la Chine. La capacité d’effectuer des mises à niveau logicielles en direct des appareils LTE-M s’est avérée être le facteur clé du succès de la technologie par rapport au NB-IoT.
La 5G commence à remplacer les variantes 4G LTE haut débit dans des catégories de produits telles que les voitures connectées, les équipements télécoms CPE et les passerelles IoT, les livraisons de modules 5G ont toutefois été inférieures à 10 millions d’unités en 2022.
Plus d’infos sur l’étude Cellular and LPWA IoT Device Ecosystems