5,5 M€ pour expérimenter une communication optique par laser entre un nanosatellite et une station transportable
Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé au Forum innovation défense l’expérimentation d’un système de communication optique par laser entre un nano-satellite et une station sol compacte et transportable. Une première mondiale.
Le projet Keraunos (« foudre » en grec ancien) vise à expérimenter une liaison de communication optique innovante et haut débit entre un nano-satellite de 10 kg et une station sol compacte.
Ce projet est porté par les start-up françaises Unseenlabs et Cailabs, acteurs français majeurs du New Space, dans lesquelles le ministère participe au capital via Definvest, son fonds d’investissement cogéré avec Bpifrance. Le lancement du satellite est prévu en fin d’année 2022. L’Agence de l’innovation de défense (AID) finance à hauteur de 5,5 millions d’euros ce projet d’accélération de l’innovation qui constitue une première expérimentation mondiale.
Le projet Keraunos consiste à expérimenter, dès 2022, la transmission de données par une télécommunication satellitaire optique depuis un nanosatellite, conçu et lancé en orbite basse par l’entreprise Unseenlabs, via une nouvelle solution de l’entreprise Cailabs particulièrement compacte et légère dans sa partie réception. L’architecture logicielle moderne et agile des nanosatellites Unseenlabs offre la possibilité d’intégrer cette charge utile laser dans ce tempo New Space.
La communication optique améliore le débit et la discrétion des communications. Elle est parfois perturbée par des turbulences atmosphériques, que Keraunos a pour objectif de contourner pour une qualité de transmission optimale. Les avantages de la liaison optique, par rapport à la liaison radio habituellement utilisée, sont notamment le débit, la discrétion et l’affranchissement du partage des fréquences d’émission entre différents utilisateurs. Cependant, la turbulence de l’atmosphère produit des perturbations sur la transmission des données envoyées depuis le satellite qu’il convient de corriger au niveau du récepteur sol. Les technologies utilisées actuellement, de type optique adaptative, sont imposantes et peu mobiles.
La technologie de Cailabs qui sera expérimentée à l’occasion de Keraunos, permet de contourner les contraintes actuelles pesant sur le récepteur sol pour des emplois industriels ou opérationnels. En cas de réussite, l’expérimentation constituerait une première mondiale de communication satellitaire optique haut débit avec traitement de la turbulence atmosphérique sans optique adaptative. Ce succès rendrait possible un déploiement rapide de communications laser sur des plateformes mobiles, terrestres, navales ou aériennes. Ce système pourra à terme s’intégrer aux futurs systèmes satellitaires du ministère des Armées.
Unseenlabs est une société française fondée en 2015 et basée à Rennes qui développe, met en œuvre et opère une constellation de nano satellites de recueil et localisation de signaux radiofréquences permettant, aujourd’hui, la fourniture d’un service opérationnel de surveillance maritime avec une couverture mondiale.
Cailabs est une société française fondée en 2013 et également basée à Rennes, ayant construit une expertise unique au monde dans la gestion de la forme des lasers. Elle conçoit, fabrique et vend des composants et sous-systèmes optiques innovants, permettant notamment de s’affranchir de l’impact de l’atmosphère sur un lien optique.
Le gouvernement a fait de l’espace une priorité stratégique de défense. La Loi de programmation militaire (LPM) y consacre 4,3 milliards d’euros sur la période 2019-2025. Dans ce cadre, un satellite de télécommunication Syracuse et 3 satellites de renseignement CERES ont été lancés avec succès les 24 octobre et 16 novembre 2021.