Sélectionner une page

63,5 millions d’euros pour 8 nouveaux projets de recherche et d’innovation dans l’automobile

63,5 millions d’euros pour 8 nouveaux projets de recherche et d’innovation dans l’automobile

A l’occasion d’une visite vendredi sur le site de production d’Alpine de Dieppe, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, ont annoncé 8 nouveaux lauréats des fonds de France Relance pour la recherche et l’innovation du secteur automobile (lauréats du CORAM), ainsi que 41 nouveaux lauréats pour la modernisation des sous-traitants filières automobile et aéronautique (lauréats des fonds de modernisation France Relance).

63,5 millions d’euros seront mobilisés pour soutenir 8 nouveaux projets de recherche et d’innovation, au travers du CORAM (Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité), financé par France Relance. Le CORAM a sélectionné 8 nouveaux projets soutenus par l’Etat, en contrepartie d’engagements et d’investissements des industriels. Ces projets démarreront dès février 2022 et bénéficieront d’un financement du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur de 63,5 millions d’euros.

Depuis son lancement à l’été 2020, le CORAM a soutenu 48 projets lauréats qui représentent un investissement en R&D de près de 1 milliard d’euros et bénéficient d’un soutien de la part de l’Etat de près de 345 millions d’euros.

Détail des 8 projets des nouveaux lauréats du CORAM 2021 :

Projet « ELECT INTEG CORAM » (Bénéficiaires : Vitesco Technologies, Mob-Ion et le CNRS)

L’objectif est de développer des cartes de contrôle électronique pour les véhicules électriques : nouvelle architecture de contrôleur batterie pour les véhicules automobiles haute tension et 48V, module de mesure de courant de très haute précision, nouvelle architecture de contrôleur batterie et moteur électrique 48V-96V pour les 2/3 roues électriques.

Projet « 5G Openroad » (Bénéficiaires : Capgemini, Valeo, Stellantis, Renault, Nokia, Bouygues, ISFM, Goggo France, TwinswHeel, l’UTAC, le CEREMA, Lacroix City et la PFA)

L’objectif est de mettre en oeuvre, pour l’automobile et la mobilité connectée, des sites de tests sur route ouverte en zone urbaine, s’appuyant sur une plateforme 5G et un territoire connecté.

Projet « SMART BRAKE » (Bénéficiaire : Hitachi Astemo)

Le projet vise à développer une solution de freinage électromagnétique intelligente pour les besoins des véhicules électriques et autonomes.

Projet « MCP+ » (Bénéficiaires : Ariamis Engineering, Areelis Technologies, E4V, Mann Hummel, Université Paris-XII et ESTACA)

Le projet consiste à développer un système de stockage et de gestion de l’énergie sur un véhicule automobile électrique à partir de modules échangeurs basés sur l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) de façon à augmenter l’autonomie et la qualité des véhicules électriques

Projet « DEMETER » (Bénéficiaires : METACAR Mobility Systems, JTEKT, Valeo, E4V, France Autopartage, UTAC)

Le projet vise à développer un système de mobilité fondé sur l’autopartage de petits véhicules électriques accessibles sans permis, pour une mobilité de proximité et favorisant l’usage des transports publics. Un seul opérateur de redistribution sera nécessaire pour un train routier allant jusqu’à 10 véhicules emboités. L’opérateur s’appuie par ailleurs sur un système prédictif d’anticipation de la demande pour redispatcher les véhicules là où ils sont nécessaires.

Projet « H2 Boost » (Bénéficiaire : Iveco)

Le projet vise à améliorer le coût de possession d’un bus hydrogène au travers de solutions innovantes, notamment le développement d’un système de power management afin d’obtenir le dimensionnement optimal entre la batterie et la pile à hydrogène et répondre ainsi au mieux à chaque mission.

Projet « HyMot » (Bénéficiaires : Bosch, Renault, Alpine Racing, Faurecia, OSE Engineering, Total, Ecole Centrale de Nantes, IFPEN)

L’objectif principal du projet est de démontrer la faisabilité de la décarbonation d’un véhicule utilitaire par conversion de son moteur à combustion interne à l’hydrogène.

Projet « Controller & FCCGEN3 » (Bénéficiaire : Honeywell Garrett) L’objectif est de développer des compresseurs électriques pour les futurs véhicules à pile à combustible efficients, compact, sans lubrification, indépendant en air (alimentation en air et refroidissement autonome) et clef en main (Intégrant un onduleur compact sans câbles et un software).

Modernisation des lignes de production des sous-traitants de la filière automobile

La modernisation des lignes de production des sous-traitants de la filière automobile se poursuit : 41 nouveaux projets sont soutenus par France Relance à hauteur de 37 millions d’euros. Depuis son lancement en 2020, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile a permis de soutenir des projets structurants pour l’avenir de la filière avec 443 projets lauréats retenus. Ils représentent près de 1177 M€ d’investissements industriels soutenus par 395 M€ d’aides d’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Voir la liste des 41 nouveaux projets retenus pour la modernisation de la filière automobile

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This