Sélectionner une page

67 millions d’euros pour trois projets européens de R&D dans l’électromobilité

67 millions d’euros pour trois projets européens de R&D dans l’électromobilité

La Commission européenne lance trois projets de recherche pour rendre l’électromobilité moins chère, plus fiable et plus performante de façon à accélérer l’adoption du véhicule électrique sur le Vieux Continent. Infineon est maître d’œuvre de ces trois projets de R&D qui vont mobiliser jusqu’en 2018, 67 millions d’euros, 70 partenaires avec un total de 120 chercheurs de 15 pays.

emobil-100615Baptisés 3Ccar, OSEM-EV et SilverStream, ces trois projets doivent conduire à réduire d’un cinquième la taille et le poids des systèmes électriques utilisés dans les voitures électriques, tout en en améliorant l’autonomie et en en réduisant le coût de 25%. Ces projets associent des participants de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les fabricants de semiconducteurs jusqu’aux constructeurs automobiles.

3car-100615Un véhicule électrique intègre en moyenne 50% de plus de composants électroniques et de semiconducteurs qu’une voiture à moteur à combustion, explique Infineon. Le projet 3Ccar (Integrated Components for Complexity Control) a pour objectif d’améliorer la fiabilité du système électrique en dépit de l’accroissement de la complexité du véhicule. Ce projet de 54 millions d’euros associe 48 partenaires de 14 pays.

Doté de 8 millions d’euros, le projet OSEM-EV (Optimised and Systematic Energy Management in Electric Vehicles) se penche sur l’optimisation du système de gestion d’énergie du véhicule (système de refroidissement thermique, récupération d’énergie, amélioration de la durée de vie des batteries). Il mobilise 12 partenaires.

Enfin, le projet SilverStream, qui associe 10 partenaires de 5 pays, est doté de 4,5 millions d’euros, pour développer une voiture électrique compacte et bon marché.

Ces projets sont financés par ECSEL, – Electronic Components and Systems for European Leadership -, l’initiative commune européenne de recherche et d’innovation qui couvre à la fois le champ des composants et des systèmes électroniques embarqués, ainsi que par la Commission européenne et les Etats membres.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This