Vous ne vous y êtes pas trompés : la relocalisation des productions en Europe, « un phénomène majeur, inéluctable et de long terme », selon Gilles Benhamo, président d’Asteelflash, 23e sous-traitant mondial, a rallié tous vos suffrages cette semaine. La guerre commerciale contre la Chine déclenchée par le président américain aura eu un effet positif : la prise de conscience par les donneurs d’ordre de l’impérieuse nécessité de rapprocher les chaînes logistiques et de production des centres de décision de chaque pays. C’est désormais l’affaire de toute la filière : non seulement les sous-traitants, mais aussi les distributeurs, les fournisseurs de composants, etc. Comment peut-on agir ensemble dans un écosystème et en filière pour pouvoir offrir des solutions compétitives de proximité ?  Un message rafraichissant en ces temps de canicule.

L’actualité hexagonale aura aussi été marquée cette semaine par le projet de Capgemini de racheter Altran pour 5 milliards d’euros, afin de donner naissance à un groupe de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires comptant plus de 250 000 collaborateurs. De son côté, Radiall s’allie au CEA-Leti pour la conception d’antennes 5G et de composants photoniques. Concernant l’actualité des salons, deux Forums de l’électronique se tiendront en région en 2020, respectivement à Grenoble et à Avignon, tandis que le salon MtoM & Objets Connectés- Embedded va fusionner avec IoT World. Alors que Thales sécurise la supply chain aéronautique avec la plateforme IVEN, Safran étend son partenariat avec Cailabs à l’optimisation de la chaine optique complète de ses câblages électriques. La start-up parisienne Bioserenity, spécialisée dans les technologies médicales de diagnostic, lève 65 millions d’euros. De son côté, le fabricant américain de mems IMT ouvre un bureau à Paris pour couvrir l’Europe.

Les communications par la lumière gagnent du crédit avec la création de la “Light Communications Alliance” par Nokia, Orange, le CEA-Leti, les entreprises du LiFi et consorts. Notons également la création du premier label européen de sécurité des solutions connectées. Toujours en Europe, la Commission ouvre une enquête sur Broadcom pour pratiques anticoncurrentielles et autorise la fusion aux Etats-Unis entre Harris et L3 Technologies, à la condition que Harris cède sa branche « vision nocturne ».

A l’international, les surtaxes sur les importations chinoises menacent 2 millions d’emplois aux États-Unis, selon l’organisation professionnelle CTA, propriétaire du CES de Las Vegas. L’Asie devrait investir 370 milliards de dollars dans la 5G. Le Japonais Renesas change de p-dg en raison de mauvais résultats. Le distributeur Mouser agrandit son centre de distribution de 11 600 m2 aux Etats-Unis. La start-up israélienne NeuroBlade lève 27 M$ pour développer un nouveau type de processeur IA.

Jeudi 27 juin :

Mercredi 26 juin :

Mardi 25 juin :

Lundi 24 juin :