Sélectionner une page

7 jours/7 | l’heure des bilans en sous-traitance et en semiconducteurs

7 jours/7 | l’heure des bilans en sous-traitance et en semiconducteurs

Edito14Cette semaine aura été marquée par l’heure des bilans pour les sociétés d’études de marché. Côté sous-traitance, cinq groupes français (AsteelFlash, éolane, All Circuits, Lacroix Electronics) et huit autres Européens figurent dans le classement MMI des 50 premiers groupes mondiaux. Concernant le marché des semiconducteurs, IHS estime que l’on est rentré dans un cycle d’absence ou de faible croissance, 58% des fabricants de semiconducteurs ayant vu leurs ventes baisser en 2015. Gartner est sur la même longueur d’onde en calculant qu’en dehors des 25 premiers fournisseurs, les autres fabricants ont vu leurs ventes chuter de 6,9% l’an passé. Les statistiques de ventes de février vont dans le même sens : le marché américain dégringole sur un an ; seul le marché chinois progresse.

Côté conjoncture, on retiendra également les prévisions d’un nouveau recul des marchés des PC et de tablettes en 2016, tandis que la croissance des ventes de smartphones devrait tomber à 7% cette année. Ajoutons que 1 milliard de dispositifs de recharge sans fil devraient être vendus en 2020.

Nokia engage son plan de réduction d’effectifs pour dégager 900 M€ d’ici fin 2018, mais tient ses engagements en France. Sigfox et Microsoft collaborent pour faciliter la connexion des objets connectés. La DGA donne le coup d’envoi à la réalisation des futurs drones tactiques de l’armée de terre, tandis que Valeo acquiert la société allemande Spheros. ProtoElectronique.com est désormais indépendant du groupe de sous-traitance Altrics. Philippe Vallée va succéder à Olivier Piou à la tête de Gemalto, tandis que Pierre-Jean Albrieux, président d’IFTEC, se voit attribuer le prestigieux IPC President’s Award, une première pour une entreprise française. Ajoutons la publication par Cap-Tronic du guide « Ils ont pris le virage des objets connectés, 10 retours d’expérience en B To B».

Côté acquisitions, Microchip a finalisé le rachat d’Atmel. Dans l’automobile, Intel rachète l’Italien Yogotech (sûreté de fonctionnement) et le Californien Arynga (mise à jour logicielle à distance), tandis que Littelfuse acquiert l’Italien Member’s, un spécialiste des connecteurs et des commutateurs de batteries.

Jeudi 7 avril :

 

Mercredi 6 avril :

 

Mardi 5 avril :

 

Lundi 4 avril :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This