Sélectionner une page

7 jours/7 : Siemens et Samsung déboursent des milliards pour préparer l’avenir

7 jours/7 : Siemens et Samsung déboursent des milliards pour préparer l’avenir

edito45L’actualité de la semaine aura été marquée par deux fusions-acquisitions d’ampleur. La première concerne la CAO avec l’annonce du rachat de l’Américain Mentor Graphics par Siemens pour 4,5 milliards de dollars, l’Europe mettant ainsi la main sur le numéro trois mondial de la CAO électronique. La seconde marque l’entrée en piste du Coréen Samsung qui mise 8 milliards de dollars sur Harman pour s’acheter une conduite sur la route de l’automobile connectée. Dans le même temps, Intel promet 250 M$ d’investissements dans la voiture autonome.

En France, Itron décroche un contrat pour produire 4,6 millions de compteurs Linky à Chasseneuil du Poitou. Valeo acquiert 50% du capital de CloudMade, un spécialiste du traitement des données de masse pour l’automobile, tandis que le Japonais Asahi Kasei investit dans la start-up grenobloise Aryballe et son capteur olfactif. Le sous-traitant Lacroix Electronics et le spécialiste de l’embarqué Witekio s’allient pour proposer leurs services dans l’IoT industriel. Bpifrance monte au capital de STMicroelectronics, tandis que 53 projets de création d’entreprises innovantes sont récompensés par le prix PEPITE – Tremplin.

Côté conjoncture,  le marché européen de la distribution de semiconducteurs s’essouffle, mais devrait progresser de 3% en 2016. Le Top20 mondial du semiconducteur devrait également progresser de 3% cette année, soit deux points de plus que l’ensemble du marché. De 2015 à 2017, IC Insights prévoit trois ans de recul pour le marché des téléphones mobiles. Dans les écrans plats, les usines tournent à plein régime.

Dans sa stratégie de conquête des clients au premier stade de la conception, le distributeur Avnet acquiert un site communautaire de 200 000 ingénieurs et makers. Dans la location en test et mesure, Electro Rent acquiert Microlease, tandis qu’Ansys, spécialiste des logiciels de simulation numérique, rachète une spécialiste allemand de l’analyse de sécurité des systèmes. De son côté, l’’Allemand BMZ construit la plus grande usine européenne de batteries lithium-ion.

Enfin, l’IESF publie un livre blanc sur la voiture autonome et l’association GSMA réclame des régulateurs davantage de spectre pour la future 5G.

Jeudi ­17 novembre :

Mercredi 16 novembre :

Mardi  15 novembre :

Lundi  14 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This