Sélectionner une page

8 start-up et PME en route sur le marché américain du véhicule autonome et connecté

8 start-up et PME en route sur le marché américain du véhicule autonome et connecté

Business France et Bpifrance ont dévoilé la semaine dernière les huit start-up lauréates de la 3e édition d’UbiMobility, leur programme d’accélération dans le domaine du véhicule connecté et autonome aux Etats-Unis. Pari réussi au terme des deux premières éditions : 11 entreprises sur les 16 accompagnées sont implantées ou en cours d’implantation aux Etats-Unis et 47,5 millions d’euros ont été levés pour leur développement international.

A partir du 3 juin prochain, les huit start-up lauréates entameront un programme intensif de deux semaines en immersion, dans le but de présenter leurs technologies et de développer des partenariats avec les grands acteurs de la filière américaine.

Elles seront plongées au cœur des deux capitales américaines du véhicule connecté et autonome : Détroit (Ann Arbor) et San Francisco (Silicon Valley). Au-delà, ces huit entreprises seront accompagnées pendant 10 mois avant et après cette immersion, pour leur permettre de concrétiser les contacts engagés aux Etats-Unis.

Issues du secteur connecté et autonome, les lauréates ont été sélectionnées par un jury d’acteurs majeurs et de spécialistes américains du véhicule connecté. Conçu comme un véritable parcours accéléré d’insertion sur le marché automobile américain, UbiMobility vise à permettre à ces jeunes sociétés de faire référencer leurs technologies par les constructeurs locaux. Elles seront notamment mises en contact avec les acteurs majeurs de la voiture connectée tels que Google Car, Tesla, Uber, Ford, Magna, General Motors, Delphi, Valeo, l’Université de Californie – Berkeley et l’Université du Michigan.

Les constructeurs automobiles, les firmes de la Silicon Valley et les autorités locales sont fortement impliquées sur les thématiques du véhicule autonome et connecté. Le Department of Transportation développe un plan de mise en circulation de 20 000 véhicules connectés entre 2017 et 2019 dans le Michigan, à Détroit et Ann Arbor. L’Université du Michigan a développé M-City, une ville artificielle de 14 hectares, en banlieue d’Ann Arbor, destinée à tester la circulation des véhicules autonomes en conditions réelles. Grâce à UbiMobility, Navya a été sélectionné dans le cadre de ce programme. La navette de la start-up est le seul véhicule autonome européen retenu.

Au terme des deux premières éditions d’UbiMobility, 16 start-up et PME innovantes ont été accompagnées et 11 entreprises sont  implantées ou en cours d’implantation aux Etats-Unis (Actia, Vulog, Navya, Trust In Soft, Roadeyes, Kronosafe, Optis, ESI Group, Prove & Run, Pradeo, Arkamys). Des contrats ou des accords ont été signés pour 75% d’entre-elles (Actia, Vulog, Navya, Trust In Soft, Roadeyes, Intempora, Krono-Safe, Optis, ESI Group, Prove & Run, Akoustic Arts, YoGoKo) et 47,5 millions d’euros ont été levés pour leur développement international à l’issue du programme.

Les 8 start-up ou PME sélectionnées pour Ubimobility 2017

Acapela Transport crée des voix et des solutions vocales qui permettent d’informer et guider les usagers en temps réel avec des voix de synthèse naturelles et très intelligibles, déjà disponibles en 34 langues avec 100 voix au catalogue et la possibilité de créer des voix sur mesure pour renforcer l’identité d’une société ou encore d’un territoire.

Chronocam développe une technologie de vision artificielle qui réunit dans une solution unique les capteurs, le traitement de data par évènement et l’intelligence artificielle. Inspirée du modèle biologique, la rétine en silicium de Chronocam bouscule les standards de la vision artificielle et répond aux exigences d’une multitude d’applications telles que celles des véhicules autonomes.

La solution NADIA de CS Communication & Systèmes permet d’automatiser la chaine de tests de validation logiciel pour les systèmes embarqués critiques. Cette technologie permet de générer des scripts de tests de centaines de lignes de code en quelques secondes, réduisant drastiquement les couts de tests.

Dibotics a créé le GPS sans GPS. A partir des données de capteurs de type LiDAR (mesure Laser de la distance en 3D), devenus incontournables dans la voiture autonome, le logiciel temps-réel de Dibotics permet de connaître de façon précise la localisation du véhicule et de comprendre son environnement autour (obstacles, route, marquages au sol…).

Dynamixyz est spécialisée en analyse/synthèse de visage de haute qualité. Présente depuis 7 ans dans le domaine de la motion capture pour le cinéma et le jeu vidéo, elle a récemment développé des solutions middleware pouvant être embarquées dans des véhicules.

Neavia Technologies est spécialisée dans la détection de trafic routier, la surveillance de sites grâce à des multi-capteurs, dans l’acquisition de données fixes ou embarqués, du traitement des informations ainsi que leur transmission. Neavia a l’ambition de devenir la référence en produits innovants, connectés et intelligents pour la gestion de flux urbains et interurbains.

Pertech Solutions est un acteur international dans le domaine de l’Eye Tracking. Cette technologie analyse le regard et interprète l’interaction entre une personne et son environnement. Réputée pour sa technologie et ses systèmes développés à l’origine en collaboration avec les équipes R&D de Renault Automobile, Pertech Solutions propose une expertise toute particulière dans le monde de l’industrie du transport.

Smart Me Up développe un logiciel de computer vision capable de détecter n’importe quel type d’objet dans le champ visuel de la caméra pour garantir la sécurité des passagers. La technologie fonctionne en embarqué, en temps réel, hors connexion et sur des processeurs peu coûteux.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This