Sélectionner une page

99 entreprises innovantes dont 16 françaises vont recevoir 627 millions d’euros de l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation

99 entreprises innovantes dont 16 françaises vont recevoir 627 millions d’euros de l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation

La semaine dernière, la Commission européenne a sélectionné 99 start-up et PME innovantes qui recevront 627 millions d’euros de financement de l’Union européenne dans le cadre du Conseil européen de l’innovation pour les aider à mettre leurs technologies prometteuses sur le marché.

Les entreprises sélectionnées recevront des subventions et/ou des investissements en fonds propres, en fonction de leurs besoins, jusqu’à un maximum de 17,5 millions d’euros. Elles ont été sélectionnées à la suite d’un processus introduit dans le cadre d’Horizon Europe, impliquant une étape de sélection d’idées, des candidatures complètes évaluées par des experts externes et un entretien avec un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs expérimentés.

La France se place en tête des 99 entreprises soutenues avec 16 entreprises lauréates devant l’Allemagne et Israël (12% chacun) et l’Espagne (11%).

En France, citons SiPearl (voir notre article), Scintil Photonics pour le développement de circuits intégrés photoniques pour les communications optiques ou encore Apix Analytics pour un analyseur de gaz universel miniaturisé.

Les 16 entreprises françaises lauréates

Les entreprises sélectionnées couvrent 21 pays. La sélection confirme également la forte demande d’investissements en fonds propres EIC avec 65 des 99 sociétés demandant des investissements en fonds propres jusqu’à 414 millions d’euros (sur un total de 627 millions d’euros).

L’EIC Accelerator offre aux start-up et aux PME des subventions pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros, combinées à des investissements en fonds propres via le Fonds EIC allant de 0,5 à 15 millions d’euros. En plus du soutien financier, tous les projets bénéficient d’une gamme de services baptisés Business Acceleration qui donnent accès à des expertises de premier plan, des entreprises, des investisseurs et des acteurs de l’écosystème. Depuis son lancement en mars 2021, plus de 4000 start-up et PME ont envoyé leurs idées et plus de 1800 ont soumis des candidatures complètes.

Liste complète des 99 lauréats

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This