Sélectionner une page

Valorisé à plus de 1 milliard d’euros, X-FAB lance son introduction en bourse

Valorisé à plus de 1 milliard d’euros, X-FAB lance son introduction en bourse

X-FAB Silicon Foundries, fondeur spécialisé dans les technologies de semiconducteurs à signaux analogiques/mixtes, a lancé ce matin son offre publique initiale sur Euronext Paris. Sur la base de la fourchette de prix et à supposer que l’option de surallocation soit totalement exercée, l’offre se situera entre 440 millions d’euros et 492 millions d’euros. La capitalisation boursière de X-FAB qui en résultera se situera entre 1,046 et 1,295 milliard d’euros.

Dans le détail, la fourchette de prix indicative de l’offre est fixée entre 8 et 10,5 euros par action. La taille initiale de l’offre consistera en la vente du nombre d’actions ordinaires nouvellement émises nécessaires pour obtenir un produit brut de 250 millions d’euros et la cession d’au maximum 18.750.390 actions existantes, pour un montant maximum de 197 millions d’euros. L’option de surallocation représentera jusqu’à 10% du nombre total d’actions nouvelles et existantes initialement vendues, ou jusqu’à 5.000.039 actions ordinaires existantes supplémentaires.

Xtrion, le principal actionnaire de X-FAB, qui détient actuellement 61.141.179 actions existantes (soit 61,4%), ne vendra aucune action dans l’offre. Sarawak Technology Holdings et TDK-Micronas détiennent  respectivement 35.009.694 et 1.989.390 actions. Sarawak Technology Holdings vendra 16.761.000 actions dans l’offre initiale, à supposer un placement total des actions de l’offre et si le prix de l’offre se situe au milieu de la fourchette de prix. De son côté, TDK-Micronas compte vendre la totalité de ses actions.

Le début de la cotation des actions de X-FAB sur Euronext Paris est prévu pour le 6 avril 2017.

X-FAB envisage d’utiliser le produit de l’augmentation de capital  pour financer l’expansion de ses capacités et ses moyens de production. Cette opération fournira également à X-FAB la flexibilité financière nécessaire pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront à l’avenir.

X-FAB détient six sites de production en Allemagne, en France (Corbeil-Essonnes), en Malaisie et aux États-Unis. Sa capacité de production mensuelle avoisine 94 000 tranches de silicium (en équivalent plaquettes de 200 mm). Au cours des dernières années, la société a affiché une croissance rentable : le taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires s’est élevé à 18,7%, entre 2012 et 2016, date à laquelle son chiffre d’affaires a atteint 513 millions de dollars ; pendant la même période, sa marge d’EBITDA est passée de 8,3% à 19,6%. X-FAB propose actuellement ses produits et services à plus de 330 clients dans le monde.

Selon le classement d’IC Insights, X-FAB est le 12e fondeur mondial au vu des  ventes de 2016 et le cinquième fondeur de circuits analogiques et mixtes (derrière Tower Jazz, Vanguard, Hua Hong Semi et Dongbu).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This