Sélectionner une page

Navette sans chauffeur : Continental investit dans EasyMile

Navette sans chauffeur : Continental investit dans EasyMile

Continental a conclu un accord pour acquérir une participation minoritaire dans le Toulousain EasyMile. Cette entreprise française spécialisée dans la conduite autonome développe notamment des navettes électriques sans chauffeur. Outre la prise de participation de Continental dans EasyMile, les deux sociétés projettent de collaborer étroitement dans les domaines des capteurs environnementaux, des systèmes de freinage et des technologies de sécurité de conduite. Continental et EasyMile testeront également les dernières technologies de Continental sur les systèmes et logiciels de navigation autonome d’EasyMile.

Les navettes autonomes (ou robotaxis) sont appelées à jouer un rôle prépondérant face aux enjeux de la couverture du dernier kilomètre. Le déploiement à grande échelle des flottes de navettes autonomes est sensé décongestionner les centres-villes en offrant un transport public de porte à porte. L’expansion attendue pour les navettes autonomes devrait constituera une part importante des ventes totales de véhicules vers 2030.

Cet accord offre à Continental de nombreuses applications possibles de ses technologies à l’intérieur des navettes EasyMile, tout en apportant dans la balance des techniques éprouvées de production automobile en grande série.

« Nous sommes convaincus que les navettes autonomes joueront un rôle décisif dans la mobilité urbaine. C’est pourquoi il est important d’intégrer à notre travail de développement les résultats observés au cours des déploiements actuels afin de façonner cette nouvelle forme de mobilité individuelle », explique Frank Jourdan, membre du Directoire de Continental et responsable de la division Chassis & Safety, au cours d’un déplacement du Directoire à Toulouse.

« Nous sommes ravis de coopérer avec Continental, une entreprise de renom dans le domaine des technologies automobiles et appréciée pour son sens de la qualité. Ce partenariat permettra d’accélérer notre développement de solutions de transport autonomes et accessibles aussi bien pour les passagers que pour les marchandises. Notre véhicule EZ10 est d’ores et déjà la navette sans chauffeur la plus déployée dans le monde et sa technologie inédite constitue un modèle de solidité et de performance. Nous envisageons d’intégrer les tout derniers composants et technologies de Continental à nos solutions afin d’améliorer encore les performances et d’optimiser les coûts », souligne Gilbert Gagnaire, p-dg d’EasyMile.

Les exigences complexes que doivent remplir les véhicules sans chauffeur sont actuellement étudiées sur le site Continental de Francfort. Pour cela, l’entreprise utilise sa plateforme de développement CUbE (Continental Urban mobility Experience) qui est basée sur une navette EasyMile EZ10. Les principaux domaines d’activité regroupent les capteurs des systèmes avancés d’aide à la conduite, les nouveaux concepts de frein, les solutions de sécurité passive, les nouveaux concepts d’interface homme-machine ainsi que les technologies de transmission électrique.

Capable de transporter douze personnes, la navette autonome EZ10 d’EasyMile a été lancée pour la première fois en 2014 avant d’être déployée dans plus de 50 villes dans 17 pays d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe. Continental a commencé dès 2012 à tester des systèmes automatisés sur le réseau routier public du Nevada aux États-Unis. L’équipementier dispose désormais d’une flotte de prototypes circulant en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et en Chine.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This