RS Components lance la version française de DesignSpark
RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents, distributeur de composants électroniques et de maintenance, lance la version française du site communautaire DesignSpark, permettant aux ingénieurs et concepteurs français de rentrer en contact avec d’autres ingénieurs, d’accéder à des contenus et outils de support dans leur langue natale.
DesignSpark compte désormais plus de 570 000 membres répartis sur plus de 200 pays, mettant ainsi en relation les ingénieurs du monde entier au travers des articles, questions et commentaires. Déjà, avant même le lancement du site en français, 28 000 français sont membres de la communauté DesignSpark (ils représentent 35 000 pages vues et 3500 visiteurs par mois). Le lancement du site en français devrait ainsi encore renforcer la présence française au sein de la communauté DesighSpark.
La version française est la première variante du site dans une nouvelle langue depuis la conception de DesignSpark, il y a déjà sept ans. Inauguré en juillet 2010 et initialement disponible en anglais, allemand, japonais et chinois simplifié, l’écosystème DesignSpark propose des ressources de conception en ligne, ainsi que des outils téléchargeables gratuitement pour les ingénieurs, concepteurs, makers et étudiants.
Ce nouveau site en français contient plus de 50 articles techniques, couvrant huit domaines techniques. Cela concerne en particulier les domaines de la conception électronique, l’Internet des objets, l’éclairage à LEDs, le contrôle du mouvement, la sécurité machine et le poste de travail, ainsi que des domaines plus spécifiques comme les plateformes Arduino et Raspberry Pi. D’autres contenus en français seront ajoutés.
La famille complète des outils de CAO téléchargeables gratuitement est accessible pour toutes les versions linguistiques de DesignSpark. Cela comprend : DesignSpark PCB, l’outil professionnel de saisie schématique et de routage de circuits imprimés ; DesignSpark Mechanical, l’outil de conception 3D basé sur la technique de modélisation directe ; et DesignSpark Electrical, l’outil de CAO destiné aux professionnels de la conception électrique des panneaux de contrôle, machines et systèmes électriques.
En plus des espaces dédiés aux partages des idées et projets ‘Inspiration’ et ‘Questions et réponses’, les membres peuvent également consulter le centre de ressources DesignSpark et ainsi accéder à l’Obsolescence Manager, un outil en ligne d’aide à la gestion de l’obsolescence des produits ; la RS Toolbox, une application donnant accès à des référentiels techniques pour la conception électronique et à des outils de calcul et de conversion simples d’usage ; la PCB Part Library, qui permet d’obtenir ou de créer les symboles schématiques et les empreintes des circuits intégrés ; et la Product Data Library, qui référence plus de deux millions de produits de plus de 500 fabricants, contenant ainsi au total cinq millions de documents techniques et de fichiers CAO ayant pour but d’accompagner les concepteur dans leurs projets.
« Le lancement DesignSpark en français, est une avancée majeure dans le développement de notre communauté. Il permet à nos clients, aux ingénieurs et étudiants francophones de travailler ensemble au sein d’un même écosysteme dans leur propre langue », déclare Christophe Hercelin, Responsable Marketing Europe du Sud chez RS. «DesignSpark.fr regroupe déjà une variété d’articles et d’autres contenus techniques d’intérêt en français, permettant ainsi aux membres de trouver l’inspiration et d’échanger dans leur langue natale. RS est aujourd’hui le seul distributeur à mettre en place ces outils et contenus spécifiques en Français pour l’industrie en France », ajoute-t-il.
Par rapport au site de vente en ligne de RS, Designpark présente une audience plus jeune (65% de ses membres ont moins de 44 ans, quand 79% des clients RS ont entre 35 et 65 ans), permettant ainsi au distributeur de capter un public plus large.
La communauté DesignSpark est accessible à www.designspark.fr.