Sélectionner une page

70% de compteurs électriques intelligents en Europe en 2023 ?!

70% de compteurs électriques intelligents en Europe en 2023 ?!

Selon Berg Insight, les livraisons de compteurs électriques intelligents en Europe devraient croître de 71% cette année, pour atteindre 23,1 millions d’unités. Cette croissance est tirée par l’accélération des déploiements en France, en Italie et au Royaume-Uni, qui coïncide avec la phase finale d’installation en Espagne.

Pour le cabinet d’études suédois, la majorité des déploiements font appel à des communications par courants porteurs (CPL) pour la partie intelligente des compteurs, comme en France ou en Espagne. Pour autant, à partir de 2018, la part de marché de la technologie CPL devrait commencer à reculer, au profit de technologies radio, comme la 4G (LTE-M/NB-IoT) et les réseaux maillés RF.

Quant aux compteurs de gaz, Berg Insight prévoit que leur base installée en Europe progressera en moyenne de 37,8% entre 2016 et 2022 pour atteindre alors 62 millions d’unités. Le déploiement de compteurs de gaz intelligents s’est accéléré en 2017 avec une base installée qui devrait représenter 17,3 millions d’unités. La France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont aux avant-postes de ces déploiements. L’Italie devrait constituer le premier marché des compteurs de gaz intelligents à la fin de la décennie avec un pic de 5 millions d’unités en volume. Côté technologies, la France et l’Italie ont choisi des technologies de communications radio courte distance à 169 MHz. Pour l’avenir, Berg Insight prévoit que les compteurs de gaz intelligents deviendront l’une des principales applications en volume pour la technologie cellulaire NB-IoT.

Tous types de compteurs intelligents confondus (électricité, gaz, eau), Berg Insight prévoit que plus de 200 millions de foyers en bénéficieront en 2023. Près de 40% des 281 millions de consommateurs d’électricité en Europe disposeront d’un compteur intelligent à la fin de l’année, avance Berg Insight pour qui cette proportion grimpera à 70% dans cinq ans. En conséquence, les déploiements annuels de compteurs électriques intelligents devraient enregistrer un pic de 28 millions d’unités en 2019/2020. La majorité des installations aura lieu en France, Espagne et Royaume-Uni, et dans une moindre mesure, en Autriche et aux Pays—Bas. Le pic des installations en France et au Royaume-Uni devrait représenter 10 à 12 millions de pièces par an entre 2018 et 2020.

Côté technologies, les courants porteurs ont constitué la solution dominante depuis le début des déploiements des compteurs électriques intelligents. Toutefois, Berg Insight estime que les technologies radio, comme le LTE-M, le NB-IoT et les réseaux maillés RF monteront en puissance au cours des 5 et 10 prochaines années. Le passage de la 2G à la 4G puis la 5G devrait contribuer à améliorer les performances et à faire baisser les coûts de ces solutions. Selon Berg Insight, le LTE-M devrait probablement devenir la technologie de choix pour les compteurs électriques, tandis que le NB-IoT devrait s’imposer à terme pour les compteurs de gaz et d’eau.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This