Intel présente son futur portefeuille de modems radio 5G
Intel avance des progrès substantiels concernant sa feuille de route sans-fil afin d’accélérer l’adoption de la 5G. Parmi ces annonces, citons l’introduction à venir de la gamme Intel XMM série 8000, la première famille de modems commerciaux multimode 5G New Radio (5G NR), et le tout dernier modem LTE Intel, Intel XMM7660. Intel a également annoncé que le modem Intel XMM 7560, dévoilé lors du Mobile World Congress 2017, avait atteint des vitesses de catégorie gigabit.
La série Intel XMM 8000 de modems 5G fonctionne dans les spectres sub-6 GHz et millimétriques. Elle permettra la connexion de nombreux équipements aux réseaux 5G, depuis les PC et les téléphones jusqu’aux CPE (Customer Premises Equipments) et même aux véhicules.
Sous la référence Intel XMM 8060, le premier modem commercial 5G d’Intel offre un support multimode pour la 5G NR autonome et non-autonome, et divers modes 2G, 3G (y compris CDMA) et 4G. Disponible à la mi-2019, l’Intel XMM 8060 vise à accélérer le déploiement d’équipements 5G-ready avant l’arrivée prévue des réseaux 5G en 2020.
Sous la référence Intel XMM 7660, le dernier modem LTE Intel offre des fonctionnalités Cat-19 et supporte des vitesses allant jusqu’à 1,6 gigabits par seconde. Ce puissant modem LTE propose un MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) avancé, l’agrégation de porteuse, et le support d’une large gamme de bandes. Sa disponibilité commerciale est prévue pour 2019.
En outre, Intel accélère la cadence du secteur sur le chemin de la 5G avec son modem Intel 5G. Annoncée au CES 2017, cette première solution silicium 5G Intel passe d’ores et déjà des appels sur la bande 28 GHz. Grâce à l’Intel Mobile Trial Platform, la technologie Intel est au cœur de dizaines de tests effectués partout dans le monde, et permet l’acquisition de renseignements précieux sur les technologies qui feront de la 5G une réalité. Enfin, puisque la 5G inclura le Wifi, Intel commercialisera bientôt un Wi-Fi gigabit, avec l’intention de proposer la prochaine génération de Wi-Fi, le 802.11ax, à partir de 2018.