BIC cède ses piles à combustible portables
Connu pour ses crayons, ses rasoirs et ses briquets, le groupe BIC ne le sera pas pour ses piles à combustible. Il vient en effet d’annoncer la signature d’un accord concernant la cession à Intelligent Energy de sa technologie de piles à combustible portables.
Intelligent Energy est une entreprise cotée à la Bourse de Londres et spécialisée dans le développement de piles à combustible modulaire et à faible teneur en carbone. La transaction inclut tous les actifs (brevets, technologie y afférent et savoir-faire).
La transaction s’élève à 13 millions de dollars et 2 millions de dollars mis sur un compte sous séquestre à verser une fois que l’opération aura été effectuée. L’accord inclut un paiement complémentaire potentiel pouvant s’élever jusqu’à 7 millions de dollars. La cession devrait intervenir d’ici la fin mars 2015.
BIC avait annoncé le 19 novembre 2014 sa décision de réduire significativement ses investissements de recherche et développement dans les piles à combustible portables et de rechercher activement des solutions alternatives lui permettant de valoriser sa technologie dans ce domaine. BIC a initié un programme de R&D dans les cartouches de piles à combustible portables en 2003 et, depuis 2004, travaille en partenariat avec le CEA-Liten. En 2011, le groupe BIC avait acquis les actifs d’Angstrom Power, une société canadienne spécialisée dans le développement des piles à combustible portables afin de compléter sa propre recherche dans les cartouches.
Spécialiste mondial des articles de papeterie, de briquets et de rasoirs, BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1979,1 millions d’euros.