RS Components propose des modules d’automatismes industriels intelligents
RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents, distributeur multicanal mondial, annonce que Kunbus fait désormais partie de ses fournisseurs. Kunbus est spécialisé dans le développement de modules de communication intelligents, notamment des composant d’automatismes s’interfaçant aux réseaux Ethernet et aux bus de terrain industriels. Cette gamme de solutions, reposant sur la technologie Raspberry Pi, vise les applications IoT industrielles.
« Le Kunbus Revolution Pi est une gamme innovante de modules de communication reposant sur la technologie informatique Raspberry Pi. Cette formidable plate-forme, open-source et très modulaire, peut constituer pour nombreux de nos clients un moyen peu coûteux de connecter leurs process d’automatisme et ainsi tirer profit de l’IoT industriel », a déclaré James Milne, Portfolo Manager chez RS.
Quatorze nouvelles lignes de produits Kunbus sont dorénavant commercialisées par RS : des ordinateurs industriels, des automates programmables, des systèmes d’acquisition de données et des interfaces homme-machine (IHM). Les PC industriels open-source et modulaires de la gamme Revolution Pi, qui reposent sur la plateforme Raspberry Pi, font partie des produits phares de Kunbus. Ce système modulaire et d’une grande fiabilité est conforme à la norme internationale EN61131-2 relative aux automates programmables. Il comprend les unités centrales de traitement RevPi Connect, RevPi Core et RevPi Core 3. Intégrés dans des boîtiers sur rail DIN, et équipés d’interfaces USB, Ethernet et HDMI, ces produits reposent sur le module Raspberry Pi Compute. Ils sont donc compatibles avec le Raspberry Pi modèle 3 ou le Raspberry Pi B+. En fonction des exigences de l’application, les fonctionnalités de ces modules peuvent être étendues de manière transparente grâce à des modules d’E/S numériques ou analogiques appropriés, ainsi que des passerelles de bus de terrain permettant leur connexion à un réseau industriel.
Du fait de l’ouverture de sa plate-forme, la passerelle RevPi Connect offre aux utilisateurs une grande liberté pour la mise en œuvre de projets industriels connectés (IIoT, ou Internet des objets industriels), y compris des droits de root complets. Implémenté sous forme de PC sur rail DIN ou de simple unité compacte de commande, le système utilise une version spécialement modifiée avec un patch temps réel du système d’exploitation Raspbian, et supporte des protocoles IIoT courants tels que MQTT et OPC UA. Les applications peuvent être programmées à partir d’une variété de langages tels que Node-RED, Python, ou directement en C.
Le RevPi Connect peut également intégrer des capacités de communication PROFINET, Ethernet IP, EtherCAT, Modbus TCP et Modbus RTU sans recourir à des modules d’extension. Ses interfaces Ethernet permettent son intégration aux réseaux informatiques et d’automatismes ainsi que la transmission de données de l’environnement de production jusqu’à par exemple une plate-forme Cloud.