Sélectionner une page

Le marché mondial des semiconducteurs hors mémoires pourrait céder 5% en 2020

Le marché mondial des semiconducteurs hors mémoires pourrait céder 5% en 2020

La crise des coronavirus freinera la croissance de l’activité mondiale des semiconducteurs en 2020, la menace imminente d’une récession mondiale incitant le cabinet d’études Omdia à réduire ses prévisions de marché, malgré la hausse de 6% de la demande de puces dans le secteur médical.

Le marché mondial des semiconducteurs devrait ainsi baisser de 5% en 2020, à l’exclusion des mémoires, selon la prévision actualisée d’Omdia. En incluant les mémoires, les revenus mondiaux en semiconducteurs totaliseraient 439,3 milliards de dollars en 2020, en hausse de 2,5% par rapport à 428,5 milliards de dollars en 2019. Il s’agit néanmoins d’une réduction significative par rapport à la précédente prévision Omdia de 5,5% de croissance pour cette année.

Le Japon est déjà en récession et les économistes s’attendent à ce que les États-Unis et l’Europe entrent en récession au deuxième trimestre. La demande est faible dans chaque région et pour presque tous les marchés. La pandémie a eu un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement et la demande du marché dans toutes les catégories de composants, commente Omdia.

Le segment sans fil illustre la faiblesse des conditions du marché cette année, les revenus du marché des équipements sans fil devant baisser de 4,7% par rapport à 2019. Cela a incité Omdia à réduire ses prévisions de croissance pour les puces destinées aux applications sans fil à 2%, contre 4,8% auparavant. L’épidémie de Coronavirus aura notamment un impact négatif sur le marché des smartphones en 2020, année où les livraisons ne devraient pas dépasser 1,2 milliard d’unités (voir notre article dans cette édition).

L’automobile représente également un frein majeur sur le marché des semiconducteurs, la production de véhicules automobiles devant baisser de 12,4% pour l’année. Cela entraînera une baisse de 7,5% des revenus des semiconducteurs sur le marché automobile en 2020, selon Omdia.

Le marché des semiconducteurs pour l’industriel devrait croître de 2,5% en 2020. Cette augmentation sera alimentée par le secteur médical, où la demande de puces augmenterait de 5,9% pour l’année. Le marché des semiconducteurs pour l’électronique médicale totaliserait ainsi 6 milliards de dollars en 2020, contre 5,6 milliards de dollars en 2019.

L’un des principaux moteurs de croissance des semiconducteurs médicaux sera le respirateur artificiel dont les livraisons mondiales devraient atteindre un total de 691 840 unités pour l’année, en hausse de 60% par rapport aux 430 843 unités en 2019. En termes de revenus, le marché des respirateurs cette année atteindra 4,6 milliards de dollars, soit une forte augmentation de 71% par rapport aux 2,7 milliards de dollars de 2019. Les respirateurs sont devenus des systèmes complexes contrôlés électroniquement avec plusieurs microcontrôleurs, des contrôleurs de moteurs sans balais, des interfaces à écran tactile et une connectivité USB ou sans fil.

Omdia prévoit que le marché des semiconducteurs pour le médical représentera ainsi environ 11% du marché mondial des semiconducteurs pour l’industriel, et une augmentation de 8,1% par rapport à 2019.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This