Solutions audio intelligentes : Knowles acquiert Audience pour 85 M$
L’Américain Knowles, un fournisseur de composants acoustiques de type mems, vient de signer un accord définitif pour le rachat de son compatriote Audience, un spécialiste de processeurs et de logiciels audio avancés (traitement du signal multicapteurs, etc). Le montant de l’acquisition, réalisé pour moitié par échanges d’actions et pour moitié en numéraire, atteint 85 M$ (44 M$ net de la trésorerie acquise).
« Cette acquisition renforce notre solution pour offrir des solutions acoustiques de bout en bout depuis les microphones, en passant par le traitement du signal audio jusqu’aux haut-parleurs », se félicite Jeffrey Niew, Président et CEO de Knowles. Des économies annuelles de 25 M$ découlant des synergies entre les deux entreprises sont attendues à terme.
En 2014, Knowles, qui emploie plus de 13 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de dollars, contre 1,21 milliard en 2013, pour une perte nette de 87 M$, à comparer à un bénéfice de 105,8 M$ en 2013. De son côté, Audience a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 113,3 M$ pour une perte de 73,6 M$ en 2014, contre un CA de 160,1 M$ pour un bénéfice de 2,1 M$ en 2013.
En 2011, Knowles avait racheté à NXP Semiconductors pour 855 M$ l’activité Sound Solutions du Néerlandais qui fabriquait des composants audio et des haut-parleurs pour téléphones mobiles. De son côté, le Californien Audience, qui développe des processeurs de traitement audio et de la voix pour terminaux mobiles, avait bouclé à l’été 2014 le rachat en numéraire pour 41 millions de dollars de son compatriote Sensor Platforms. Ce dernier développait des logiciels et des algorithmes pour analyser le contexte, interpréter les données des capteurs afin de mieux appréhender l’intention de l’usager dans l’utilisation de smartphones, de dispositifs portés sur soi et d’autres terminaux grand public.
Présentation du rachat d’Audience par Knowles