Sélectionner une page

Ecrans LCD pour téléviseurs : des perturbations sont à prévoir

Ecrans LCD pour téléviseurs : des perturbations sont à prévoir

Les livraisons mondiales d’écrans LCD pour téléviseurs devraient baisser de 6%, à 256 millions d’unités en 2021, selon Omdia. Or, les principaux fabricants de téléviseurs, Samsung, LGE, TCL, Hisense et Skyworth négocient actuellement des demandes de 10 à 15% de panneaux de plus pour 2021, car ils s’attendent à une forte reprise après la crise du Covid-19. Les fabricants de téléviseurs d’entrée de gamme en feront les frais.

Les 10 principaux fabricants mondiaux de téléviseurs – Samsung, LG, TCL, Hisense, Skyworth, TPV, Changhong, Sony, Vestel et Konka – devraient acheter 200 millions d’afficheurs pour téléviseurs LCD l’an prochain, soit 86% de l’offre totale, à comparer à 70% en 2020 et 64% en 2018.

Omdia s’attend à ce que les fabricants de LCD chinois augmentent leur domination sur les livraisons mondiales d’écrans LCD pour téléviseurs, leur part de marché devant augmenter de 10% à 64% en 2021. Il y a également eu un changement d’orientation pour de nombreux fabricants de panneaux de téléviseurs LCD. Les fabricants de panneaux veulent cesser de se concentrer sur la production de panneaux de 43 pouces de diagonale (110 cm) pour se concentrer sur la production de panneaux de 65/75 pouces dans les usines dites de génération 10.5, transférant davantage de capacité dans les usines de génération 8.5 à la production d’écrans pour applications informatiques dont la demande est actuellement forte. Cependant, alors que l’offre de panneaux de télévision LCD est réduite, Omdia observe que les fabricants de téléviseurs sont plus agressifs dans la planification de leurs achats pour 2021.

Le cabinet d’études estime que les 15 plus grandes marques mondiales de téléviseurs comptent augmenter leurs livraisons de téléviseurs LCD de 9% l’an prochain, s’ils sont en mesure de sécuriser l’approvisionnement en écrans LCD.

Les principaux fabricants de téléviseurs, Samsung, LGE, TCL, Hisense et Skyworth négocient actuellement des demandes de 10 à 15% de panneaux de plus pour 2021, car ils s’attendent à une forte reprise après la crise du Covid-19.

Or, actuellement, ces plans de croissance dépassent la disponibilité de l’approvisionnement des fabricants de panneaux. Dans ce contexte qui leur est favorable, les fabricants de LCD donnent la priorité aux fabricants de téléviseurs de premier plan qui peuvent vendre des téléviseurs dotés de fonctionnalités avancées à un prix plus élevé, plutôt qu’aux fabricants de téléviseurs d’entrée de gamme, soutient Omdia.

Cette focalisation sur le marché premium provoquera un bouleversement de l’industrie chez les fabricants de téléviseurs. L’impact du Covid-19 et la réduction de l’offre des fabricants coréens d’écrans LCD au profit des fournisseurs chinois redistribue les cartes dans la chaîne d’approvisionnement entre fournisseurs et acheteurs. À partir de 2021, les fabricants de panneaux chinois auront clairement le leadership dans tous les aspects, ce qui signifie que l’offre de panneaux sera décidée par des fabricants de panneaux moins nombreux mais beaucoup plus forts.

« Lorsque l’offre de panneaux ne pourra satisfaire la demande dans une contexte de montée en flèche des prix des panneaux au second semestre 2020, cela exercera naturellement une pression sur certains fabricants de téléviseurs d’entrée de gamme », souligne Deborah Yang, directrice de la recherche sur la chaîne d’approvisionnement à Omdia.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This