Equipements pour SC : vers un bond de 74% des investissements en Europe en 2022 ?
Alimentés par la transformation numérique et d’autres tendances technologiques afin de répondre à la demande croissante d’électronique, les investissements mondiaux dans les équipements de front end pour la production de semiconducteurs devraient atteindre près de 100 milliards de dollars en 2022, progressant de 8% après une hausse de 44%, à 90 milliards de dollars, prévue cette année, selon SEMI. En 2022, la zone EMEA devrait prendre la tête de la croissance avec 8 milliards de dépenses.
Si la prévision de SEMI se matérialise, ces nouveaux records mondiaux de dépenses d’équipement de fabrication marqueront une rare croissance de trois années de suite depuis 2020, à contre-courant de la tendance cyclique historique d’une expansion d’un ou deux ans suivie d’une ou deux années de faible croissance ou de baisse. L’industrie des semiconducteurs a connu pour la dernière fois plus de deux années consécutives de croissance au milieu des années 90.
Le secteur de la fonderie représentera l’essentiel des investissements en équipements de fabrication en 2022, avec plus de 44 milliards de dollars de dépenses, suivi du secteur des mémoires avec plus de 38 milliards de dollars, dont 17 milliards pour les Drams et 21 milliards pour les mémoires flash NAND. Les investissements pour la fabrication des microprocesseurs et des microcontrôleurs atteindront environ 9 milliards de dollars, à comparer à 3 milliards de dollars pour les discrets et les circuits de puissance et 2 milliards pour les composants analogiques.
Au niveau régional, en 2022, la Corée devrait prendre la tête des dépenses en équipements pour SC avec 30 milliards de dollars d’investissements, suivie de Taïwan (26 milliards de dollars) et de la Chine (près de 17 milliards). Le Japon occuperait la quatrième place avec près de 9 milliards de dollars. Alors que l’Europe/Moyen-Orient occupera la cinquième place avec 8 milliards de dollars d’investissements, la région devrait afficher une croissance spectaculaire de 74% en 2022, souligne l’organisation profesionnelle. Sur le continent américain et en Asie du Sud-Est, les dépenses d’équipements pour SC devraient représenter respectivement plus de 6 milliards dollars et 2 milliards de dollars, selon SEMI.
Le rapport de SEMI répertorie 1417 installations et lignes de production de semiconducteurs dans le monde, dont 129 nouvelles installations qui démarreront une production de volume à partir de 2021.