Alstom cède une activité à Hitachi Rail pour satisfaire les conditions de rachat de Bombardier Transport
Alstom a annoncé qu’il transférera à Hitachi Rail les activités liées à la contribution de Bombardier Transport pour le train à très grande vitesse V300 Zefiro. Cette opération s’inscrit dans le cadre des engagements concernant le V300 Zefiro pris par Alstom vis-à-vis de la Commission européenne au titre de l’acquisition de Bombardier Transport.
Alstom a désormais accompli ses engagements en matière de cession tels que requis par la décision de la Commission. Alstom continuera à honorer ses obligations dans le cadre des commandes existantes de matériel roulant de Trenitalia et ILSA afin d’assurer une parfaite transition.
Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouvel Alstom a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, des monorails et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques.
Pour Hitachi Rail, l’opération consolide sa position sur le marché des trains à très grande vitesse, notamment le Frecciarossa 1000 en Italie, et renforce sa capacité de service et de maintenance. La réalisation de l’opération est prévue au cours du premier semestre 2022.
Rappelons que Hitachi Rail a annoncé le 4 août l’ouverture de négociations exclusives en vue de racheter l’activité mondiale « Systèmes de transport terrestre » (“Ground Transportation Systems” ou “GTS”) de Thales, pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros (voir notre article).