Fusion à 6,5 milliards de dollars dans les matériaux pour semiconducteurs
L’Américain Entegris annonce l’acquisition de son compatriote CMC Materials dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions d’une valeur d’entreprise d’environ 6,5 milliards de dollars. Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 3,4 milliards de dollars.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard de dollars, CMC Materials est l’un des principaux fournisseurs de matériaux avancés et de produits chimiques principalement destinés à l’industrie des semiconducteurs pour le polissage mécano-chimique des tranches (CMP). L’ajout du portefeuille de CMC Materials élargira l’ensemble des solutions d’Entegris, créant une offre complète de matériaux électroniques. Le portefeuille élargi de matériaux portera les marchés desservis par Entegris dans les applications de semiconducteurs à environ 12 milliards de dollars contre 7 milliards actuellement, augmentant ainsi son opportunité de revenu lié au contenu de ses produits par tranche.
« L’acquisition de CMC Materials permettra d’améliorer notre capacité à fournir une large gamme de solutions de processus à nos clients, dans un délai plus court. Le portefeuille combiné hautement complémentaire crée l’offre de matériaux électroniques de bout en bout la plus complète et la plus innovante du secteur, et élargit considérablement notre marché adressable et l’opportunité de contenu par tranche », a déclaré Bertrand Loy, président et CEO d’Entegris.
À l’issue de la transaction, les actionnaires d’Entegris détiendront environ 91% de la société combinée et les actionnaires de CMC Materials détiendront environ 9%.
Entegris est un fournisseur de matériaux avancés et de solutions pour la fabrication des semiconducteurs et d’autres industries de haute technologie. Entegris compte environ 6600 employés et possède des installations de fabrication, de service client et/ou de recherche aux États-Unis, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Israël, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan. CMC Materials est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux consommables destinés principalement aux fabricants de semiconducteurs. L’entreprise compte environ 2200 employés.