Sélectionner une page

Volvo, Daimler Truck et Traton Group investissent 500 M€ dans réseau européen de recharge pour les poids lourds

Le groupe Volvo, Daimler Truck et Traton Group, trois des principaux constructeurs de véhicules industriels, annoncent la signature d’un accord définitif pour créer une société commune chargée d’installer et d’exploiter un réseau public de recharge dans toute l’Europe, dédié aux camions et aux autocars longues distances à batteries électriques.

La coentreprise, détenue à parts égales par les trois parties, prévoit de démarrer ses activités en 2022, après les autorisations réglementaires requises. Les trois partenaires ont l’intention d’investir 500 millions d’euros pour installer et exploiter au moins 1700 points de recharge haute performance à énergie verte. Situés à proximité des autoroutes ainsi qu’aux points de départ et d’arrivée des circuits logistiques, ils verraient le jour dans un délai de cinq ans à compter de la création de la coentreprise. Le nombre de points de recharge devrait augmenter de manière significative au fil du temps grâce à des partenaires supplémentaires ainsi qu’à des financements publics.

Un rapport publié en mai dernier par l’ACEA (*) demande la création de 15 000 points de recharge haute performance publics et sur les lieux de destination, au plus tard d’ici 2025, et de 50 000 points au plus tard d’ici 2030. Par conséquent, le lancement annoncé par ces trois partenaires est un appel à l’action adressé à tous les acteurs du secteur, ainsi qu’aux gouvernements et aux autorités de réglementation, dans le but de contribuer conjointement à une croissance rapide du réseau de recharge nécessaire, pour favoriser l’atteinte des objectifs en matière de climat. Pour démontrer clairement cette ambition à toutes les parties prenantes, ce réseau de recharge sera ouvert et accessible à tous les véhicules industriels en Europe, quelle que soit leur marque.

Avec ses marques Scania, MAN, Volkswagen Caminhões e Ônibus, Navistar et RIO, Traton Group est l’un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules utilitaires. Sa gamme comprend des véhicules utilitaires légers, des camions, des autobus et des autocars. Daimler Truck est l’un des plus grands constructeurs de véhicules industriels du monde, avec plus de 35 sites principaux à l’échelle mondiale et environ 100 000 collaborateurs. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie près de 100 000 personnes dans le monde. En 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 338 milliards de coursonnes suédoises (33,6 milliards d’euros) réalisé sur plus de 190 marchés.

(*) Publié en mai 2021 par l’ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (European Automobile Manufacturers Association) l’organisation regroupant tous les principaux constructeurs de camions en Europe, également soutenue par le groupe Volvo, Daimler Truck et Traton Group.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This