Sélectionner une page

L’Allemagne prête à subventionner la fab d’Intel à hauteur de 5 milliards d’euros ?

L’Allemagne prête à subventionner la fab d’Intel à hauteur de 5 milliards d’euros ?

L’Allemagne envisage d’accorder à Intel plus de 5 milliards d’euros de subventions pour que l’Américain construire son usine de semiconducteurs à Magdebourg, dans le cadre des efforts de l’Union européenne pour développer une production locale de puces, ont déclaré à l’agence Bloomberg des responsables proches des négociations.

Rappelons que mardi Intel a annoncé son projet d’investir 17 milliards d’euros à Magdebourg, en Allemagne, dans la construction d’une fab à la pointe de la technologie (voir notre article). Selon Bloomberg, Intel et les autorités allemandes discutent toujours du montant exact que le fabricant de puces pourrait recevoir, mais des responsables proches du dossier ont déclaré que le gouvernement prévoyait d’accorder plus de 5 milliards d’euros d’aides d’État. L’accord devra encore cependant être examiné et approuvé par la Commission européenne conformément aux règles en matière d’aides de subventions.

5 milliards d’euros de subventions représenterait près d’un tiers du coût de l’usine de Magdebourg. Comme Intel considère que la construction d’une usine en Asie revient de 30% à 40% moins cher qu’en Occident et que son projet européen sera compétitif, 30% de subventions paraît donc réaliste.

Début février, la Commission européenne a dévoilé le contenu de l’European Chips Act, qui conjugue investissement, cadre réglementaire et partenariats stratégiques visant à garantir la sécurité d’approvisionnement, la résilience et la souveraineté technologique de l’UE dans le domaine des semiconducteurs (voir notre article). Ce nouveau cadre réglementaire devra permettre d’accorder des subventions à des montants jusqu’alors interdits dans le cadre du droit européen. Les négociations finales avec Intel vont pouvoir se dérouler.

Combien Intel va-t-il avoir de subventions ?

Dans la phase initiale de son projet d’investir jusqu’à 80 milliards d’euros dans l’Union européenne au cours de la prochaine décennie, Intel prévoit de développer deux premières usines de fabrication de semiconducteurs à Magdebourg, en Allemagne. La construction devrait commencer au premier semestre 2023 pour un démarrage de la production en 2027, en attendant l’approbation de la Commission européenne. Ces nouvelles usines devraient fournir des puces utilisant les technologies de transistors de l’ère Angström les plus avancées d’Intel, répondant aux besoins des clients d’Intel en fonderie dans le cadre de la stratégie IDM 2.0 de l’entreprise. Intel prévoit d’investir initialement 17 milliards d’euros à Magdebourg, créant 7000 emplois dans la construction des fabs, 3000 emplois permanents chez Intel et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires chez les fournisseurs et partenaires.

Voir l’article de Bloomberg

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This