Les ventes d’écrans pour PC portables devraient chuter de 15% en 2022
En raison des confinements en Chine et des ajustements des stocks chez les fabricants d’ordinateurs portables, les livraisons d’écrans plats pour PC portables ont chuté de 21,5% sur un an en avril, à 17,5 millions d’unités, soit le plus bas niveau depuis avril 2020, selon TrendForce. Le cabinet d’études taïwanais réduit ainsi à 55,1 millions d’unités sa prévision de ventes d’afficheurs pour notebooks pour le 2e trimestre 2022, soit un recul 21,2% par rapport au trimestre précédent et de 19% par rapport au 2e trimestre 2021.
Deux raisons principales expliquent cette révision à la baisse, selon TrendForce. Premièrement, la demande a ralenti. En raison de facteurs tels que la guerre russo-ukrainienne, la forte inflation et les confinements en Chine, la croissance des principales économies mondiales a stagné et la consommation globale a emboîté le pas. Au 1er trimestre, les ventes des fabricants de PC portables ont totalisé 55,6 millions d’unités, en baisse de 4,5% en glissement annuel. Cette baisse a entraîné à son tour une chute du volume d’achat d’afficheurs. Deuxièmement, les stocks d’écrans plats détenus par diverses marques de PC restent élevés. Au cours des deux dernières années, la forte demande d’ordinateurs portables et la pénurie d’écrans ont incité les fabricants de PC à augmenter leurs commandes pour sécuriser leurs approvisionnements en afficheurs. Cependant, face à un retournement de la demande, ces gros achats d’écrans plats se sont transformés en stocks considérables. Selon TrendForce, les stocks d’afficheurs pour ordinateurs portables chez les fabricants informatiques étaient d’environ 8 à 12 semaines fin avril, soit 2 à 4 semaines de plus que la normale de 6 à 8 semaines, obligeant les clients à réduire considérablement le nombre de commandes passées afin d’ajuster les stocks.
TrendForce estime peu probable une inversion de la tendance au 3e trimestre et un rebond des ventes d’écrans pour PC portables au 4e trimestre dépendra de l’écoulement des stocks à la fois d’écrans pour portables et de produits finis. Par conséquent, TrendForce révise à la baisse sa prévision de livraisons d’afficheurs pour ordinateurs portables à 240 millions d’unités pour 2022, soit une chute de 14,9% par rapport à 2021, avec un potentiel supplémentaire d’ajustement à la baisse.