Les cartes de développement universelles de MikroE s’adaptent aux microcontrôleurs à cœur RISC-V
La dernière carte d’extension de la gamme SiBRAIN du Serbe est compatible avec le microcontrôleur GD32VF103VBT6 de GigaDevice basé sur l’architecture ouverte RISC-V.
Le Serbe MikroE complète sa gamme SiBRAIN de cartes de développement universelles dédiées au prototypage rapide de dispositifs à base de microcontrôleurs avec un modèle prenant en charge un microcontrôleur à architecture open source RISC-V, en l’occurrence le modèle de GigaDevice référencé GD32VF103VBT6. La carte SiBRAIN associée est, elle, référencée SiBRAIN for GD32VF103VBT6.
Rappelons que SiBRAIN est une carte d’extension standardisée et un module associé permettant aux concepteurs de tester différents microcontrôleurs, sans avoir à investir dans de coûteux matériels supplémentaires, ni à se familiariser avec de nouveaux outils. SiBRAIN est en effet compatible avec plus de 3300 microcontrôleurs de différentes familles parmi lesquelles les STM32, Kinetis, TIVA, CEC, MSP, PIC, dsPIC, PIC32 ou bien encore AVR, que l’on retrouve chez STMicroelectronics, NXP, TI et Microchip, et désormais avec les modèles à architecture RISC-V de GigaDevice. SiBRAIN est équipé de deux connecteurs mezzanine à 168 broches, ce qui lui permet de prendre en charge les microcontrôleurs avec un nombre de broches élevé.
Le GD32VF103 de GigaDevice est un microcontrôleur à usage général qui intègre un cœur RISC-V 32 bits fonctionnant à une fréquence de 108 MHz et doté de 128 Ko de mémoire flash et 32 Ko de mémoire Sram. Une vaste gamme d’E/S améliorées et de périphériques sont connectés à deux bus APB. Le composant intègre jusqu’à deux CAN 12 bits, deux CNA 12 bits, quatre horloges 16 bits, deux horloges de base plus une horloge avancée PWM, ainsi que des interfaces de communication standard et avancées (jusqu’à trois SPI, deux I2C, trois USART, deux UART, deux I2S, deux CAN, un USBFS).
Le contrôle industriel, les entraînements de moteur, les systèmes de surveillance de l’alimentation et d’alarme, les équipements grand public et portables, les points de vente, le GPS automobile et l’affichage Led figurent parmi les applications visées.