Sélectionner une page

L’accéléromètre rend l’habitacle encore plus silencieux

L’accéléromètre rend l’habitacle encore plus silencieux

Détecter les nuisances sonores liées aux frottements des pneus sur la chaussée pour mieux s’en affranchir, et ainsi améliorer le confort des passagers des véhicules électriques, tel est l’objectif de l’accéléromètre AIS25BA de STMicroelectronics.

Alors que les véhicules électriques sont intrinsèquement moins bruyants que les véhicules thermiques, les constructeurs automobiles cherchent encore à réduire les nuisances sonores ressenties par le conducteur et les passagers dans l’habitacle des voitures mues par l’électricité, pour améliorer encore leur confort.

C’est en tout cas l’argument avancé par STMicroelectronics pour justifier la commercialisation de l’AIS25BA, un accéléromètre Mems triaxial qui détecte avec précision les nuisances sonores dues aux frottements des pneus sur la chaussée et aux vibrations associées, pour mieux les atténuer, voire les supprimer (procédé RNC, road-noise concellation) grâce à des algorithmes de contrôle actif du bruit (ANC).

Pour ce faire, le capteur du groupe franco-italien présente le bruit électrique le plus faible du marché, ce qui aide les ingénieurs automobiles à obtenir l’environnement embarqué le plus calme possible. D’autre part, il affiche une faible latence compatible avec les systèmes RNC pour calculer en temps réel les formes d’onde correctives, ainsi qu’une large bande passante pour capturer les perturbations sur tout le spectre des fréquences sonores pertinentes pour l’application en question. Sa large plage de température et sa robustesse mécanique permettent par ailleurs un placement dans les endroits les plus critiques du véhicule, notamment à proximité du moteur ou de la transmission électrique, ou encore des roues et des suspensions.

L’accéléromètre AIS25BA de ST donne ainsi la priorité à la précision du système RNC. Il affiche notamment une densité de bruit extrêmement faible de 30 µg/√Hz sur les axes X et Y et de 50µg/√Hz sur l’axe Z, inférieure de 58 % à celle de l’alternative concurrente la plus proche, selon le groupe, ainsi qu’une latence de 266 µs. La plage de mesure pleine échelle, compatible avec les vibrations typiques de l’application, est sélectionnable jusqu’à ± 7,7 g, tandis que la tension d’alimentation s’échelonne de 1,71 à 1,99 V.

Qui plus est, le capteur dispose d’une interface numérique à multiplexage temporel (TDM) qui permet au système de synchroniser les sorties de plusieurs accéléromètres installés pour mesurer les vibrations dans tout le véhicule. Cette interface audio permet également une connexion aisée à différents types de bus de données largement adoptés dans l’automobile.

Conforme à la norme AEC-Q100, l’AIS25BA est logé dans un boîtier LGA 14 broches de 2,5 x 2,5 x 0,86 mm et est disponible sous forme d’échantillons.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This