Sélectionner une page

7 jours/7 : l’actualité du 4 au 10 septembre 2015

7 jours/7 : l’actualité  du 4 au 10 septembre 2015

edito15Cette semaine aura été marquée par la confirmation d’un ralentissement attendu de la croissance des ventes de semiconducteurs. Outre l’analyse de la conjoncture par JP Della Mussia, qui souligne la réduction des engagements en approvisionnement de cartes et composants de la part des fabricants de systèmes, les fabricants de machines de production sont venus confirmer que leurs clients anticipent bel et bien un affaiblissement de la demande. C’est notamment le cas de Kulicke & Soffa, contraint d’abaisser de 19% ses prévisions de ventes pour le trimestre en cours du fait de la détérioration de la demande. L’organisation professionnelle SEMI lui a emboîté le pas, réduisant de plus de moitié sa prévision de croissance du marché des équipements pour SC par rapport à mai dernier (+5% en 2015, au lieu de +11%). Ajoutons que les ventes de TSMC ont reculé en août, à la fois séquentiellement et sur un an, et que les baisses de prix s’intensifient pour les mémoires flash NAND.

En France, on retiendra l’expérimentation grandeur nature sur mille foyers à Toulouse d’un réseau électrique intelligent dans le cadre du projet Sogrid. En cas de succès, une filière d’excellence autour notamment de STMicroelectronics, Sagemcom, Landis & Gyr, Nexans pourrait ainsi partir à la conquête d’un marché mondial de 1,7 milliard de matériels électriques intelligents dont 253 millions en Europe. Retenons également l’inquiétude des syndicats face au devenir de la division produits numériques de STMicroelectronics et saluons les 30 ans de Dolphin Integration. Alors que la start-up Save de réparation de smartphones lève 15 M$, dans les matériaux, Addev renforce sa présence en Pologne avec Bonus Eurotech, tandis qu’en test de réseaux, Wavetel s’implante à Paris. Signalons que le syndicat des composants ACSIEL va organiser à Caen sa première Journée Régionale de l’Electronique (JRE) le 5 novembre prochain.

Côté acquisitions, Freescale Semiconductor a racheté le Canadien CogniVue pour étoffer ses technologies de traitement d’images dans l’optique de l’aide automatisée à la conduite. Le Taïwanais MediaTek va racheter son compatriote RichTek pour répondre aux besoins de l’Internet des objets. Dans les composants de puissance, au Japon, Kyocera a pris le contrôle de Nihon Inter Electronics, alors qu’aux Etats-Unis, Intersil acquiert GWS. Nordson a racheté le fabricant allemand de systèmes d’inspection par rayons Matrix pour parfaire son offre d’inspection optique et par rayons X, tandis que le sous-traitant Flex a réalisé une acquisition de 245 M$ dans le solaire.

Côté marchés, après de 2015, le marché mondial des équipements d’infrastructures 4G LTE commencera à baisser dès 2016. Enfin, l’an prochain, l’Europe devrait également perdre son rang de premier marché des semiconducteurs pour l’automobile au profit de l’Asie.

Jeudi 10 septembre :

Mercredi 9 septembre :

Mardi 8 septembre :

Lundi 7 août :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This