Sélectionner une page

La croissance du marché de l’IoT devrait fléchir à +19% en 2023

La croissance du marché de l’IoT devrait fléchir à +19% en 2023

Le marché mondial de l’IoT d’entreprise a augmenté de 21,5% pour atteindre 201 milliards de dollars en 2022, selon la mise à jour d’IoT Analytics. Le marché a connu une croissance légèrement plus lente que les 23% prévus pour l’année dernière et devrait croître encore plus lentement en 2023. Le marché de l’IoT  montre néanmoins une forte résilience en ces temps incertains.

Alors qu’il y a neuf mois, le cabinet d’études prévoyait encore une progression de 24% des dépenses des entreprises dans l’IoT, IoT Analytics doit se raviser et abaisse ses prévisions à seulement 18,5% pour 2023.

À ce stade, IoT Analytics prévoit que la taille du marché de l’IoT augmentera en moyenne de 19,4% par an de 2022 à 2027 pour atteindre 483 milliards de dollars à la fin de la période. L’Europe devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 16% de ses dépenses dans l’IoT, soit une progression nettement moins rapide que l’Asie (+22%) et l’Amérique du Nord (+20%)

Plusieurs raisons expliquent cette croissance plus faible que prévu des investissements des entreprises dans l’IoT : une croissance du PIB plus faible ; une inflation soutenue et des taux d’intérêt élevés. En Europe notamment, selon les prévisions du FMI de janvier, la zone euro (comprenant l’Allemagne, la France et l’Italie) ne devrait croître que de 0,7%, tandis que l’économie du Royaume-Uni devrait reculer de -0,6%.

Dans ce contexte d’incertitude économique, les dépenses consacrées à la transformation numérique et aux nouvelles technologies sont mises de côté par les entreprises. Cependant, il semble que la plupart des projets soient retardés et non annulés. Cela est également souligné par certains résultats des entreprises axées sur l’IoT. Par ailleurs, de nombreuses entreprises technologiques ont annoncé des licenciements au cours des dernières semaines et des derniers mois. Microsoft, Amazon, Meta, Cisco, IBM et SAP ne sont que les exemples les plus marquants. Layoffs.fyi, un outil de suivi des licenciements dans la technologie, a enregistré plus de 300 annonces de licenciements d’entreprises technologiques, avec plus de 95 000 employés concernés au début de février 2023. Cependant, jusqu’à présent, les postes liés à l’IoT sont rarement affectés par les licenciements. Au contraire, de nombreux projets IoT pourraient être stimulés par l’afflux  sur le marché de l’emploi d’ingénieurs (logiciels) hautement qualifiés victimes de licenciements des start-up et des entreprises technologiques.

IoT Analytics a dû réduire les perspectives de dépenses des entreprises dans l’IoT pour 2023 de cinq points de pourcentage à 19% dans un contexte d’incertitude économique et de dépenses prudentes en matière de technologie et de transformation numérique.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This