Electronique imprimée : Nano Dimension installe son siège européen à Munich
L’Américain Nano Dimension, qui développe des équipements pour la fabrication additive et l’électronique imprimée en 3D, a inauguré son nouveau siège européen à Munich, en Allemagne, pour poursuivre ses efforts commerciaux et de recherche et développement sur le Vieux Continent.
Munich a été choisie en raison de son importance en tant que centre technologique et de fabrication pour l’Allemagne et la région européenne. Nano Dimension sera en mesure de fournir de meilleurs service et réactivité aux clients actuels et potentiels à proximité du siège social. La société s’attend également à accomplir des progrès dans la R&D des matériaux avancés, grâce aux principaux instituts de recherche, aux entreprises de matériaux et à la forte main-d’œuvre industrielle et technologique qui existe spécifiquement à Munich et dans l’État de Bavière.
« La combinaison de l’impression 3D et de la fabrication électronique correspond parfaitement à l’agenda high-tech de la Bavière. En particulier, dans le domaine de la microélectronique, la Bavière entend renforcer sa position. Cette technologie permet de ramener en partie la production et les compétences dans le domaine de la microélectronique en Bavière », a déclaré le ministre de l’Économie du Land de Bavière, Herr Hubert Aiwanger, invité d’honneur de l’inauguration.
« L’Allemagne est depuis longtemps une priorité stratégique pour Nano Dimension.. Nous sommes heureux de consolider notre travail dans le pays et la région en établissant notre nouveau siège social à Munich dans le Land de Bavière. Cette ville et cette région sont à l’avant-garde de deux aspects qui définissent Nano Dimension : la technologie et la fabrication », a ajouté Ziki Peled, président de Nano Dimension EMEA.
Ce nouveau développement complète la présence de la société aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, aux Pays-Bas, en Australie et en Israël. Rappelons que l’Américain a racheté Essemtec, fabricant suisse de machines CMS en novembre 2021 (voir notre article).
La vision de Nano Dimension est de transformer la fabrication électronique et mécanique existante en une électronique et une fabrication additives de précision respectueuses de l’environnement. La stratégie de Nano Dimension est guidée par l’application de l’IA basée sur l’apprentissage en profondeur pour améliorer les capacités de fabrication en utilisant des systèmes d’auto-apprentissage et d’auto-amélioration, ainsi que la gestion d’un réseau de fabrication distribué via le cloud. L’entreprise conçoit et fabrique des machines d’impression 3D et des consommables pour l’électronique additive et la fabrication additive. La fabrication additive comprend des solutions de fabrication pour la production d’applications à base de métal, de céramique et de polymères spéciaux – de quelques millimètres à plusieurs centimètres avec une précision au micron. Nano Dimension met en avant les avantages d’un prototypage rapide, d’une production mixte à faible volume et d’une empreinte environnementale minimale. Nano Dimension revendique plus de 2000 clients sur des marchés tels que l’aérospatiale et la défense, l’automobile, l’industriel, le médical, la R&D et le milieu universitaire.