Sélectionner une page

Cree réduit le coût et l’encombrement des systèmes d’éclairage à Led blanches

Cree réduit le coût et l’encombrement des systèmes d’éclairage à Led blanches

Capables de délivrer près de 500 lumens avec un rendement lumineux supérieur à 200 lm/W en blanc neutre, les dernières Led de puissance de la série J de Cree permettent de réduire le coût et l’encombrement des systèmes d’éclairage de 40% et 57%, respectivement.

Il n’y a pas de secret. Pour réduire le coût et l’encombrement des systèmes d’éclairage, le levier le plus efficace consiste à accroître le rendement lumineux des Led blanches de puissance pour en réduire le nombre par luminaire. C’est tout l’ADN de la Led série J 5050C Classe E dont Cree vient tout juste de débuter la production.

Présentée par le fabricant américain comme la Led blanche de puissance affichant le rendement lumineux le plus élevé du marché, cette Led, encapsulée dans un boîtier CMS de 5 x 5,2 x 0,75 mm, se caractérise par un rendement lumineux typique de 228 lm/W pour une puissance électrique injectée de 1 W, dans le cas d’une température de couleur corrélée (CCT) de 4000 K (blanc neutre) et un indice de rendu des couleurs (IRC) standard de 70.

Sous 5,63 V et 400 mA (le courant maximal supporté est de 1000 mA), soit une puissance électrique injectée de 2,25 W, cette Led fournit un flux lumineux typique de 480 lumens, toujours à 4000 K et avec un IRC de 70, avec un rendement qui reste, là encore, supérieur aux 200 lm/W (213 lm/W, exactement), ce qui est assez remarquable.

Contrairement aux autres Led 5050 avec des dispositions de puces asymétriques qui réduisent le flux lumineux de sortie à cause des optiques secondaires, les Led de la série J 5050C Classe E présentent une architecture optimisée qui offre des intensités maximales jusqu’à 12,5 % supérieures à celles des solutions concurrentes, ainsi qu’une meilleure homogénéité colorimétrique du blanc avec l’angle d’émission, explique Cree.

Avec ces Led, le fabricant américain estime qu’il est possible de faire des économies substantielles en termes de coût et d’encombrement des systèmes d’éclairage, en réduisant de 70% le nombre de Led et de composants annexes, ainsi qu’en diminuant la surface de PCB et en simplifiant la structure du châssis. Par rapport à des Led 5050 standard, Cree estime ainsi à 40% la réduction possible en termes de coût du système, et à 57% celle en termes d’encombrement.

Les Led 5050C classe E sont disponibles dans des températures de couleur corrélées allant de 2200K à 6500K et avec des IRC de 70, 80 ou 90.

Précisons pour conclure qu’elles ont également été conçues avec une résistance à la corrosion supérieure à celle des produits standard, ce qui leur permet de cibler préférentiellement les environnements les plus difficiles tels que ceux rencontrés dans les applications d’éclairage extérieur, d’éclairage industriel ou d’éclairage routier et urbain.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This