Sélectionner une page

Les photodiodes d’ams Osram rendent la mesure des signes vitaux plus précise

Les photodiodes d’ams Osram rendent la mesure des signes vitaux plus précise

Grâce à des performances accrues, les photodiodes Topled D5140 SFH 2202 améliorent significativement la précision de la mesure du rythme cardiaque et du taux de saturation en oxygène du sang, dans les montres et bracelets connectés.

Aujourd’hui, les bracelets et les montres connectés mesurant des signes vitaux tels que la fréquence cardiaque et/ou le taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2), sont devenus des objets du quotidien, surtout pour ceux qui pratiquent le sport régulièrement. Mais les mesures fournies par ces appareils ne sont pas toujours précises.

Il existe deux leviers principaux pour améliorer la précision de ces objets connectés : la source lumineuse utilisée (led verte et infrarouge ) et le détecteur optique (photodiode). C’est sur ce second élément qu’ams Osram se focalise avec sa Topled D5140 SFH 2202 dont les performances ont été optimisées grâce, notamment, à l’amélioration de son procédé de fabrication.

Cette photodiode affiche notamment une linéarité 30 fois plus élevée dans le spectre infrarouge (utilisé pour la mesure du SpO2) que celle des photodiodes standard, tandis que sa sensibilité dans la partie verte du spectre (exploitée pour la mesure du rythme cardiaque) est “considérablement accrue”.

Des caractéristiques qui concourent à réduire de manière significative l’effet des interférences de la lumière ambiante et donc à améliorer la précision des valeurs mesurées, en particulier dans des conditions de lumière difficiles (intensité lumineuse ambiante très forte ou changeant très rapidement). Ce qui, selon ams Osram, devrait permettre aux OEM de différencier leurs produits et d’assurer un positionnement haut de gamme sur ce marché très concurrentiel,en vantant la précision de la mesure des signes vitaux.

Par ailleurs, la sensibilité plus élevée de la Topled D5140 SFH 2202 aux longueurs d’onde vertes améliore la mesure de la fréquence cardiaque, tout en réduisant la consommation des montres connectées pour une autonomie accrue.

A noter que cette photodiode, d’ores et déjà disponible en volume, est logée dans un boîtier CMS de 5,1 x 4 x 0,85 mm à parois latérales noires afin de minimiser la diaphonie interne, ce qui réduit encore les erreurs de mesures optiques.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This