Sélectionner une page

Forte croissance à venir pour le marché du SiC dédié aux véhicules électriques

Forte croissance à venir pour le marché du SiC dédié aux véhicules électriques

Selon un récent rapport de ResearchAndMarkets, ce marché devrait croître en moyenne de 33% par an au cours de la décennie à venir, pour dépasser les 9 milliards de dollars en 2032.

Très en vue dans les applications nécessitant une électronique de puissance à haut rendement, c’est surtout dans le domaine du véhicule électrique (VE) que les semiconducteurs en carbure de silicium (SiC) vont connaître une adoption très forte dans les années à venir.

Selon une étude de ResearchAndMarkets, le marché des semiconducteurs SiC dédiés aux VE devrait ainsi croître suivant un taux de croissance annuel moyen remarquable de 33% d’ici à 2032, pour atteindre plus de 9 milliards de dollars à cette échéance.

Cette phase d’expansion rapide peut être attribuée à plusieurs facteurs clés, notamment les propriétés du SiC supérieures à celles du silicium, l’augmentation de la demande de véhicules électriques et les investissements substantiels consentis par les acteurs du secteur afin d’accroître leurs capacités de production.

© Wolfspeed

Le SiC permet notamment d’améliorer deux points faibles du véhicule électrique en augmentant son autonomie, ainsi que la vitesse de charge des bornes de recharge, grâce à son fonctionnement à haute fréquence.

ResearchAndMarkets note également que les nombreuses coopérations récemment mises en place entre les constructeurs de véhicules électriques, les entreprises de semiconducteurs et les instituts de recherche propulsent l’innovation dans la technologie SiC et contribuent à l’amélioration des performances et à la réduction des coûts.

L’analyste pointe cependant deux écueils qui pourraient avoir un impact sur l’adoption généralisée du SiC dans les véhicules électriques : son coût plus important que celui des composants silicium et la capacité de production actuellement en place encore limitée, en particulier pour les tranches de grand diamètre.
« Relever les défis liés aux coûts et augmenter la production sont des impératifs clés pour libérer tout le potentiel du SiC et remodeler le paysage des véhicules électriques », indique-t-on chez ResearchAndMarkets.

Le cabinet d’études observe par ailleurs que le marché du SiC pour véhicules électriques est fortement concentré, les deux principaux fabricants représentant environ 70 % des parts de marché en 2022.

Parmi les principaux acteurs du secteur, ResearchAndMarkets liste Wolfspeed, Infineon Technologies, Onsemi, Coherent (anciennement II-VI Incorporated), STMicroelectronics, Robert Bosch, Rohm, Microchip Technology, Mitsubishi Electric, Alpha and Omega Semiconductor, Toshiba, Littelfuse, GeneSiC Semiconductor, Fuji Electric, WeEn Semiconductors et Solitron Devices.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This