X-FAB propose désormais la production d’imageurs à illumination par l’arrière (BSI)
Offrant de meilleures performances en cas de faible éclairement et une meilleure qualité d’images que les solutions classiques, les capteurs d’images BSI ciblent surtout les applications grand public. Sauf ceux de X-Fab qui se différencient en adressant les débouchés industriels, automobiles, médicaux et scientifiques.
Le fondeur X-Fab a récemment ajouté à ses prestations de fabrication de capteurs optiques la production de capteurs d’images à illumination par l’arrière (BSI, back-side illumination), à partir de son procédé Cmos XS018 en 180 nm.
Rappelons que, par rapport aux imageurs conventionnels, les capteurs d’images BSI offrent une sensibilité lumineuse des pixels plus élevée, pour de meilleurs performances en cas de faible éclairement ambiant, et permettent de réduire la diaphonie entre pixels voisins, en raison de trajets lumineux plus courts, pour une meilleure qualité d’images.
Si les capteurs BSI à petits pixels fabriqués à partir de tranches de 300 mm sont répandus dans le secteur de l’électronique grand public, X-Fab compte se différencier en misant sur des capteurs BSI de plus grands formats, dotés de pixels plus grands, dans des configurations sur-mesure, produits via des tranches de 200 mm, à destination des applications industrielles (automatisation, robotique), automobiles (caméras avant de véhicules), médicales (imagerie) et scientifiques (recherche astronomique).
« La technologie BSI est devenue de plus en plus répandue dans les appareils électroniques grand public, grâce à sa capacité à améliorer la qualité de l’image en plaçant les éléments sensibles à la lumière plus près de la source lumineuse et en évitant les obstructions indésirables des circuits, constate Heming Wei, responsable du marketing technique pour les capteurs optiques chez X-Fab. Mais nous observons aussi que de nombreuses opportunités émergent désormais pour cette technologie sur les marchés industriels, automobiles et médicaux, ce à quoi nous entendons répondre avec notre fonderie BSI. »