Thales inaugure un centre d’essais dédié aux systèmes des futures frégates allemandes
Situé à Hengelo, aux Pays-Bas, le nouveau centre d’essais de Thales servira de pôle de collaboration entre les différents partenaires du programme F126 qui prévoit la livraison des premières frégates à la Marine allemande à partir de 2028.
Hier, 23 avril, Thales, la Marine allemande et l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), ont inauguré officiellement un centre d’essais baptisé Extended Thales Testing Centre et dédié au programme F126 des futures frégates de la Marine allemande.
Situé à Hengelo, aux Pays-Bas, le nouveau centre d’essais servira de pôle de collaboration entre les différents partenaires du programme (Thales, la Marine allemande, le BAAINBw, mais également Damen Naval, maître d’œuvre du programme F126) auxquels il offrira un environnement physique pour innover et cocréer des solutions répondant aux besoins du client. Il permettra notamment le prototypage, la validation, l’intégration et les essais des systèmes avant expédition vers le site de construction des frégates en Allemagne. La livraison de la première frégate est prévue en 2028.
« Avec l’inauguration de l’Extended Thales Testing Centre, un jalon majeur du programme F126 est franchi. Ensemble, nous avons créé un environnement collaboratif qui permettra à nos collègues, à nos partenaires et au client de travailler ensemble sur les solutions innovantes qui équiperont les frégates F126 », s’est félicité Dirk Jan de Bruijn, directeur de l’activité Above Water Systems de Thales.
L’année dernière, Thales avait déjà doublé ses capacités de production locales en agrandissant les espaces alloués aux essais et à l’intégration des systèmes sur son site néerlandais. Grâce à cette montée en cadence réussie, le groupe a pu mettre à la disposition de la Marine allemande et du BAAINBw son centre d’essais dédié au programme F126, et cela dans les délais prévus.
Les essais et l’intégration des systèmes seront réalisés sur place, le centre disposant de différentes fonctions permettant de tester les capteurs et autres composants matériels des frégates. C’est également sur ce site que sera validée l’intégration du système de mission sur le système de combat Tacticos de Thales.