Sélectionner une page

Le marché des puces pour l’IA devrait décupler d’ici 10 ans

Le marché des puces pour l’IA devrait décupler d’ici 10 ans

Selon AltIndex, le marché des puces dédiées à l’intelligence artificielle va croître de manière quasi exponentielle dans les dix ans à venir pour dépasser la barre des 100 milliards de dollars en 2029 et celle des 300 Md$ en 2033.

A en croire une récente étude publiée par AltIndex, le marché des semiconducteurs dédiés aux calculs et aux tâches complexes requis pour les applications exploitant les algorithmes et les processus d’intelligence artificielle va exploser dans la décennie à venir, au point de croître de manière quasi exponentielle pour dépasser la barre des 300 milliards de dollars à l’horizon 2033.

Alors que des analystes tels que Statista et Market.us estiment que le marché mondial des puces pour l’IA atteindra environ 30 Md$ en 2024, contre 23 Md$ l’an dernier, avec un usage dans de nombreux secteurs allant de la santé à la finance en passant par l’automobile et la fabrication, AltIndex s’attend à ce qu’il atteigne 67 Md$ d’ici 2027, dépasse la barre symbolique des 100 Md$ d’ici 2029 et s’approche des 350 Md$ à l’horizon 2033.

© AltIndex

En ce qui concerne les acteurs du secteur, l’analyste s’attend à ce que Nvidia, actuellement incontestable roi des puces pour l’IA avec une part de marché de l’ordre de 80 %, soit de plus en plus concurrencé dans les années à venir, les équipementiers cherchant à diversifier leurs sources d’approvisionnement.

Outre les investissements que mettent en place les géants des semiconducteurs pour revenir dans la course et combler, au moins en partie, leur retard sur Nvidia, de nombreuses start-up se sont attiré les faveurs des investisseurs, alléchés par les perspectives de croissance plus que prometteuses.

Selon les données de Market.us, les sociétés de capital-risque ont investi 15 Md$ dans les start-up travaillant sur les puces d’IA en 2022 et 20 Md$ en 2023. En 2024, cet investissement devrait encore augmenter et être porté à 25 Md$.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This