Sélectionner une page

Puces optiques : Nokia acquiert Infinera pour 2,3 milliards de dollars

Puces optiques : Nokia acquiert Infinera pour 2,3 milliards de dollars

En rachetant ce spécialiste américain des circuits intégrés photoniques, le Finlandais compte devenir un acteur majeur des réseaux optiques, une activité pour laquelle il a nettement augmenté ses investissements depuis 2021.

Pour Nokia, les réseaux optiques sont devenus, depuis quelques années, l’un des trois piliers de son développement, avec les réseaux fixes et les réseaux IP. Et aujourd’hui le Finlandais frappe fort avec l’acquisition de la société américaine Infinera, spécialisée dans les semiconducteurs et solutions optiques, pour un montant de 2,3 milliards de dollars, dont au moins 70% seront payés en numéraire et le reste sous forme d’actions.

« En 2021, nous avons augmenté notre investissement en interne dans les réseaux optiques en vue d’améliorer notre compétitivité. Cette décision s’est avérée payante avec, à la clé, une meilleure reconnaissance de la part de nos clients dans ce domaine, une forte croissance des ventes et une rentabilité accrue. Nous pensons que le moment est venu de passer à une croissance externe pour étendre davantage la présence de Nokia dans les réseaux optiques », explique Pekka Lundmark, président de Nokia, qui précise que « les activités combinées de Nokia et Infinera présentent une forte complémentarité stratégique compte tenu de leurs profils clients, géographiques et technologiques très complémentaires ».

© Infinera

Outre le renforcement de Nokia en Amérique du Nord, l’entreprise combinée permettra notamment au Finlandais de disposer d’importantes capacités internes, en particulier une équipe élargie dédiée au développement de DSP, une expertise dans la science des matériaux photoniques sur silicium et des matériaux semiconducteurs à base de phosphure d’indium, ainsi qu’une compétence plus approfondie dans la technologie des circuits intégrés photoniques (PIC).

Le rapprochement avec Infinera devrait aussi accélérer l’objectif de Nokia d’atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres pour son activité réseaux optiques. Le Finlandais vise 200 millions d’euros de synergies de bénéfices opérationnels nets comparables d’ici 2027.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This