Sélectionner une page

AMD poursuit sa quête d’IA avec l’acquisition de ZT Systems pour 4,9 Md$

AMD poursuit sa quête d’IA avec l’acquisition de ZT Systems pour 4,9 Md$

L’expertise systèmes d’IA de ZT viendra compléter idéalement les capacités d’IA d’AMD en matière de semiconducteurs et de logiciels. Ce qui devrait constituer une étape majeure de la stratégie d’AMD visant à devenir un acteur clé dans ce domaine.

AMD ne ménage pas ses efforts pour devenir un acteur majeur de l’IA, au même titre qu’un Nvidia dont la réussite dans ce domaine suscite bien des convoitises. Le groupe californien s’est ainsi offert ZT Systems, une société créée il y a 29 ans à Secaucus, dans le New Jersey, et considérée comme l’un des principaux fournisseurs de systèmes et d’infrastructures d’IA pour les plus grandes entreprises de calcul hyperscale.

Si AMD n’a pas hésité à débourser la bagatelle de 4,9 milliards de dollars pour s’offrir ZT Systems dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions, c’est que l’expertise systèmes d’IA de ce dernier viendra compléter idéalement (du moins, sur le papier) les capacités d’IA d’AMD en matière de semiconducteurs et de logiciels. Ce qui devrait constituer une étape majeure de la stratégie d’AMD visant à fournir des solutions complètes d’apprentissage et d’inférence d’IA.

© AMD

« ZT ajoute une conception de systèmes de classe mondiale et une expertise en solutions à l’échelle du rack qui renforceront considérablement nos systèmes d’IA pour centre de données et les capacités de nos clients, souligne Lisa Su, CEO d’AMD. Cette acquisition s’appuie également sur les investissements que nous avons réalisés pour accélérer nos feuilles de route de solutions matérielles et logicielles dédiées à l’IA. En combinant notre accélérateur hautes performances Instinct AI, notre processeur Epyc, et notre portefeuille de produits réseau, avec l’expertise de ZT Systems en matière de systèmes pour centres de données de pointe, AMD sera en mesure de fournir une infrastructure d’IA de bout en bout à grande échelle avec notre écosystème de partenaires OEM et ODM. »

Une fois la transaction close (elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025), ZT Systems rejoindra la division Data Center Solutions d’AMD. Au sein du géant américain, l’actuel Pdg de ZT, Frank Zhang, dirigera l’activité fabrication, tandis que son président, Doug Huang, sera en charge des équipes de conception, tous deux sous la responsabilité de Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général d’AMD.

AMD a par ailleurs indiqué qu’il recherche un repreneur pour l’activité de fabrication d’infrastructures de centres de données de ZT Systems.

Précisons qu’au cours des douze derniers mois, AMD a investi plus d’un milliard de dollars pour étendre son offre en solutions IA, en plus d’augmenter ses activités de R&D en interne. Il a notamment racheté il y a un an Mipsology, une start-up française experte en logiciels d’intelligence artificielle, et plus récemment le Finlandais Silo AI, présenté par AMD comme le plus important laboratoire privé européen consacré à l’IA.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This