Sélectionner une page

Kineis s’apprête à lancer cinq nouveaux nanosatellites pour l’IoT

Kineis s’apprête à lancer cinq nouveaux nanosatellites pour l’IoT

Trois mois après le succès du premier lancement qui avait permis de placer sur orbite ses cinq premiers nanosatellites, le Toulousain en lancera cinq autres avant la fin du mois, avec l’aide de Rocket Lab et de son mini lanceur Electron.

Le Toulousain Kinéis, opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’IoT, poursuit le déploiement de la première constellation européenne dédiée à l’IoT, composée de 25 nanosatellites, avec le lancement prochain de cinq nouveaux nanosatellites.

Prévu pendant une fenêtre de tir de 14 jours qui s’ouvre le mardi 17 septembre 2024, ce deuxième lancement interviendra seulement trois mois après le succès du premier lancement qui avait permis de placer avec succès sur orbite les cinq premiers nanosatellites de la constellation le 20 juin dernier. Kineis respecte ainsi le planning initialement prévu qui s’étale entre juin 2024 et début 2025 pour les cinq lancements et la mise en orbite des 25 nanosatellites.

© Kineis

Comme pour la première mission qui avait été baptisée avec humour « No Time Toulouse », le prochain lancement sera effectué par le mini lanceur Electron de société américaine d’origine néo-zélandaise Rocket Lab. Cette deuxième mission a été nommée « Kinéis Killed the RadIoT Star », clin d’œil au tube du groupe The Buggles au tournant des années 1980.

« Les équipes de Kinéis sont prêtes à transformer l’essai du succès du premier lancement. Elles ont capitalisé sur cette première et délicate expérience technique de mise à poste de nos cinq premiers satellites et assurent une véritable performance technique à gérer simultanément les cinq nouveaux satellites, en plus des cinq déjà en vol, assure Alexandre Tisserant, président de Kinéis. Le lanceur Electron de Rocket Lab a fortement contribué à ce succès grâce à la précision avec laquelle il a injecté nos nanosatellites sur leurs positionnements. La révolution de l’IoT est en marche car grâce à notre connectivité spatiale, nous allons pouvoir connecter n’importe quel objet en tout point du globe et en quasi-temps réel. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This