Sélectionner une page

Le Toulousain Kineis lancera sa première constellation de satellites le 18 juin

Le Toulousain Kineis lancera sa première constellation de satellites le 18 juin

Pour le lancement de ses cinq premiers satellites qui aura lieu le 18 juin prochain depuis la Nouvelle-Zélande, Kinéis a sélectionné la société américaine d’origine néo-zélandaise Rocket Lab et son mini lanceur Electron.

Le Toulousain Kinéis, opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’IoT, a dévoilé le programme de lancement de la 1ère constellation européenne dédiée à l’IoT, composée de 25 nanosatellites. Le premier des cinq lancements – une mission qui a été nommée avec humour « No Time Toulouse » – est prévu le mardi 18 juin 2024 depuis la Nouvelle-Zélande, soit quatre ans après une levée de fonds historique de 100 millions d’euros. Les quatre autres lancements s’échelonneront jusqu’au début de 2025.

Pour le lancement de ses cinq premiers satellites le 18 juin prochain, Kinéis a sélectionné la société américaine d’origine néo-zélandaise Rocket Lab et son mini lanceur Electron, dédié à l’accès à l’espace pour les petits satellites. Rocket Lab effectue des vols réguliers avec Electron depuis 2017 et ce premier lancement pour Kinéis marquera le 50è décollage de ce lanceur. Electron répond aux contraintes de la constellation Kinéis, positionnée sur cinq plans orbitaux précisément définis. Avec cinq satellites mis en orbite par lancement, Kinéis est le seul passager de chacun des cinq lancements, ce qui lui permet de maîtriser son calendrier et d’améliorer l’opérabilité du positionnement des satellites.

© Kineis

« Kinéis porte la révolution de l’IoT grâce à sa connectivité spatiale permettant de connecter n’importe quel objet en tout point du globe et nous sommes fiers de confier le déploiement de notre constellation IoT à Rocket Lab et à son lanceur Electron qui répond à nos exigences techniques pour le positionnement des cinq nanosatellites pour chacun de nos cinq lancements », se félicite Alexandre Tisserant, président de Kinéis.

Grâce à sa constellation de 25 nanosatellites, la mission de Kinéis est de connecter un objet sur n’importe quel endroit du globe (zones blanches comprises) et de transmettre des données utiles aux utilisateurs, en quasi-temps réel. Grâce à des filiales aux États-Unis, au Brésil et à Singapour, Kinéis opère pour un marché mondial dans des domaines qui représentent aujourd’hui des enjeux majeurs pour l’homme, ses activités et son environnement, notamment la prévention des risques naturels (détection des feux de forêt, inondations, sécheresse, pollutions…), l’agriculture, la traçabilité d’animaux sauvages et d’élevage, le suivi des infrastructures et des réseaux énergétiques, le suivi du transport et de la logistique, ou encore le suivi des activités maritimes commerciales et scientifiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This