Intel bientôt privé des subventions allemandes ?
Le ministre allemand des Finances souhaite que les 10 milliards d’euros de subventions qui avaient été promis à Intel pour construire son une usine en Allemagne, soient utilisés pour équilibrer le budget du pays.
L’annonce officielle d’Intel de suspendre ses projets d’usines en Pologne et en Allemagne pendant environ deux ans à cause de la faiblesse de la demande du marché, agite la classe politique allemande et européenne.
Il faut dire que c’est un énorme coup dur pour Bruxelles et l’European Chip Act qui voit ainsi sa plus belle prise lui échapper, du moins provisoirement. La mise en place de la loi européennes sur les puces avait fini par convaincre l’Américain d’investir 4,6 milliards de dollars en Pologne pour une usine d’assemblage et de test et de l’ordre de 30 milliards d’euros pour la construction de deux fabs de semiconducteurs à Magdebourg, la capitale de l’État de Saxe-Anhalt en Allemagne, avec des milliers d’emplois à la clé.
Et c’est aussi et surtout une douche froide pour l’Allemagne qui n’avait pas lésiné sur les moyens en promettant des subventions de près de 10 milliards d’euros pour attirer les faveurs d’Intel. L’attribution de cette subvention est tout naturellement revenue au cœur des débats en Allemagne. « Les fonds dont Intel n’a plus besoin pour le moment doivent être alloués au traitement des problèmes financiers du budget fédéral », n’a pas tardé à réagir Christian Lindner, le ministre allemand des Finances, sur le réseau social X, suite à l’annonce d’Intel. « Toute autre décision ne serait pas considérée comme une politique responsable », a-t-il ajouté.
Déjà, fin août, lorsque le Pdg d’Intel, Pat Gelsinger, avait annoncé un vaste plan visant à économiser 10 milliards de dollars d’ici à 2025 et à supprimer quelque 15000 postes, le sénateur républicain Rick Scott avait interpellé le patron d’Intel sur la légitimité de sa stratégie alors que le groupe va bénéficier de près de 20 milliards de dollars de subventions et de prêts dans le cadre du Chips and Science Act américain.