Valeo s’allie à Rohm Semiconductor dans l’électronique de puissance
L’équipementier automobile Valeo et le Japonais Rohm Semiconductor s’associent pour proposer et optimiser une prochaine génération de modules de puissance pour les onduleurs de moteur électrique en combinant leurs expertises en matière de gestion de l’électronique de puissance. Dans un premier temps Rohm fournira à Valeo son module de puissance 2-en-1 en carbure de silicium (SiC) TRCDRIVE pack pour ses futures solutions de propulsion.
Valeo est un spécialiste en matière d’électronique de puissance pour permettre une mobilité plus durable grâce à des solutions de mobilité électrique intelligentes. Ses technologies s’adressent à tous les types de véhicules et marchés, des plus petits (vélos électriques), en passant par les véhicules grand public (véhicules particuliers) aux plus grands (camions électriques). En combinant l’expertise de Valeo en mécatronique, management thermique et développement logiciel avec les modules de puissance de Rohm, Valeo compte faire progresser les solutions d’électronique de puissance, contribuant ainsi à la performance, à l’efficacité et à la décarbonation des véhicules dans le monde.
Valeo et Rohm collaborent depuis 2022, en se concentrant initialement sur des échanges techniques visant à améliorer les performances et l’efficacité de l’onduleur du moteur, un composant essentiel des systèmes de propulsion des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (PHEV).
En améliorant l’électronique de puissance, les deux entreprises visent à offrir un meilleur rapport coût/performance grâce à un rendement énergétique plus élevé, à une réduction de la production de chaleur par l’optimisation du refroidissement et de l’intégration mécatronique, et à une augmentation de la fiabilité globale grâce à un boîtier en SiC (carbure de silicium).
« Ce partenariat marque pour la Division Valeo Power, une étape importante dans la fourniture d’une puissance électronique de pointe et à haut rendement. Ensemble, nous souhaitons établir de nouvelles normes industrielles pour les onduleurs haute tension et accélérer la transition vers une mobilité électrique plus efficace et plus accessible », déclare Xavier Dupont, directeur général de la division Valeo Power.
« Nous sommes heureux de soutenir Valeo, un fournisseur automobile de renom, avec nos semiconducteurs de puissance. Le TRCDRIVE pack de ROHM offre une densité de puissance élevée, ce qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique. Ensemble, nous contribuons au développement de groupes motopropulseurs hautement efficaces », ajoute Wolfram Harnack, président de Rohm Semiconductor en Allemagne.
Valeo commencera à fournir un premier projet en série au début de l’année 2026. Valeo et Rohm contribueront à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction de la taille de la prochaine génération d’onduleurs BEV et PHEV de Valeo.
TRCDRIVE pack est une marque déposée pour le module moulé SiC développé pour les variateurs de traction. Ce produit se caractérise par une densité de puissance élevée et une configuration thermale unique, ce qui permet de relever les principaux défis des onduleurs de traction en termes de miniaturisation, d’efficacité accrue et de réduction du nombre d’heures-personnes, souligne le fabricant japonais. Le SiC permet une conversion de puissance à faible perte dans des conditions de tension élevée.
L’association de la technologie des composants et de l’expertise de Valeo en matière de management thermique et de conception de boîtiers avec le module de puissance de ROHM crée un effet de synergie. Grâce à leur collaboration dans le domaine de l’électronique de puissance automobile, les deux entreprises contribuent à atteindre une société décarbonée en améliorant les performances et l’efficacité de l’onduleur du moteur.
L’équipementier automobile Valeo dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du groupe qui a réalisé 22 milliards d’euros de CA en 2023. Au 30 juin 2024, Valeo employait 109 600 collaborateurs dans 28 pays, 159 sites de production, 64 centres de recherche et développement et 19 plateformes de distribution.
Rohm a été créé au Japon en 1958. Des marchés de l’automobile et de l’équipement industriel aux secteurs de la consommation et de la communication, Rohm fournit des circuits intégrés, des composants discrets et des composants électroniques. Ses compétences sur les marchés de l’analogique et de la puissance lui permettent de proposer des solutions optimisées pour des systèmes entiers qui combinent des composants périphériques (transistors, diodes, résistances) avec les derniers dispositifs de puissance SiC ainsi que des circuits intégrés de commande.