Quandela renforce son équipe dirigeante
Nicolas Fellmann est recruté au poste de directeur financier, tandis que Xavier Geoffret prend les responsabilités du pôle Business Development. Deux personnes expérimentées choisies pour accompagner la feuille de route ambitieuse de la start-up francilienne spécialisée dans l’informatique quantique photonique.
Alors qu’elle a récemment dévoilé une feuille de route ambitieuse pour la période 2024-2030, Quandela, start-up francilienne spécialisée dans l’informatique quantique avec une approche unique à base de semiconducteurs et de photonique, s’est mise en quête d’étoffer son équipe dirigeante avec des personnes expérimentées pour accompagner son développement.
Cette quête a abouti au recrutement de Nicolas Fellmann au poste de directeur financier et de Xavier Geoffret en tant que responsable du pôle Business Development. Ces recrutements viennent étoffer une équipe de plus de 100 collaborateurs provenant de 20 nationalités différentes, en majorité des chercheurs et des ingénieurs en optique, algorithmes et sciences de l’information.
Diplômé d’un MBA finance de l’EM Lyon Business School, Nicolas Fellmann, 56 ans, a débuté sa carrière chez EY en tant qu’auditeur financier et occupé entre 1995 et 2006 différents postes à responsabilité chez Pfizer France, notamment en qualité de directeur Trésorerie, Fiscalité et Audit, en charge de la gestion des risques financiers. Depuis une quinzaine d’années, Nicolas Fellmann a été directeur financier dans des sociétés innovantes en forte croissance, parmi lesquelles BioAlliance Pharma, Onxeo (devenue Valerio Therapeutics) ou encore Biophytis. Il a notamment contribué à la mise en œuvre de plusieurs levées de fonds auprès d’investisseurs internationaux pour plus de 180 M€, ainsi qu’à la gestion d’opérations de fusions-acquisitions et de licence en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Ingénieur diplômé de l’École CentraleSupélec, Xavier Geoffret, 56 ans lui aussi, possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du calcul haute performance (HPC) et du stockage. Il a notamment travaillé pour les principaux fournisseurs de HPC tels que SGI, Bull et Atos sur des projets complexes à grande échelle. En 2018, il s’oriente vers l’informatique quantique, un secteur en pleine évolution, d’abord chez Eviden, puis chez IQM Quantum Computers en tant que Technical Sales Manager.
Avec son expertise en conseil, architecture et gestion d’offres, Xavier Geoffret a pour mission, au sein de Quandela, d’aider les organisations à exploiter la puissance des technologies quantiques. Son objectif est de se concentrer sur la stimulation de l’innovation et de créer de nouvelles opportunités pour l’avenir grâce à la convergence du quantique, du HPC et de l’IA.
« Nous sommes ravis d’accueillir Nicolas et Xavier, deux personnes de grande expérience qui viennent renforcer nos équipes alors que Quandela a récemment dévoilé ses ambitions à l’occasion de la publication de sa feuille de route technologique 2025-2030 et accélère son développement à l’international. Nous nous fixons comme objectif de parvenir au calcul à correction d’erreur (fault tolerant quantum computing) à horizon 2030, rappelle Valérian Giesz, cofondateur et directeur des opérations de Quandela. Nicolas a pour rôle de structurer notre direction financière et d’accompagner notre croissance. Avec son expertise du calcul haute performance et sa vision de l’hybridation technologique, Xavier apporte une perspective stratégique précieuse pour développer de nouvelles opportunités. »