
Neuf pays de l’UE, dont la France, créent une coalition des semi-conducteurs

Cette initiative menée par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et les Pays-Bas, permettra d’approfondir la coopération de ces pays pour renforcer la R&D et l’industrie européenne des semi-conducteurs.
Lors du Conseil « Compétitivité » (COMPET), qui a pour mission de renforcer la compétitivité et la croissance dans l’UE, neufs États membres de l’UE, représentés par leurs ministres de l’industrie, ont lancé la Semiconductor Coalition, une initiative destinée à renforcer la compétitivité et l’autonomie stratégique de l’Europe dans le secteur des semi-conducteurs. Les neuf pays de cette coalition (Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Espagne, Italie, Pologne, Pays-Bas) ont ainsi convenu de soutenir la recherche, d’augmenter la capacité de production et de favoriser une main-d’œuvre hautement qualifiée dans ce domaine.

© STMicroelectronics
La Commission européenne, qui n’est pas à l’origine de la Semiconductor Coalition, salue cette initiative, qui constitue « un signal fort de l’engagement des États membres » à favoriser un écosystème de semi-conducteurs innovant, compétitif et résilient en Europe. « La Commission soutient fermement cette initiative et espère poursuivre sa collaboration avec tous les États membres et avec les parties prenantes publiques et privées du secteur des semi-conducteurs », a précisé la Commission dans un communiqué.
Le travail de la Semiconductor Coalition devrait permettre d’évaluer et d’affiner les actions menées par l’UE dans le cadre de la loi européenne sur les puces (European Chips Act), qui a déjà mobilisé plus de 80 milliards d’euros d’investissements pour la fabrication et la R&D de semi-conducteurs, selon la Commission.