Après IC’Alps, le Suisse SealSQ va racheter Quobly
Le groupe suisse spécialisé dans les blocs d’IP de sécurité post-quantique va débourser 200 millions d’euros pour acquérir une participation majoritaire dans la start-up grenobloise pionnière des puces quantiques à base de silicium.
Le Suisse SealSQ fait son marché à Grenoble. Après avoir racheté le spécialiste de la conception d’Asic IC’Alps l’an dernier, la filiale du groupe suisse de cybersécurité WiseKey, spécialisée dans les blocs d’IP de sécurité post-quantique, compte acquérir une autre société grenobloise, en l’occurrence Quobly. SealSQ vient en effet d’entrer en négociations exclusives avec les actionnaires de la start-up pionnière de la microélectronique quantique à base de silicium en vue, dans un premier temps, d’une prise de participation minoritaire, puis de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Quobly. Si elle aboutit, cette acquisition par étape est évaluée à environ 200 millions d’euros.
L’entrée en vigueur de négociations exclusives entre SealSQ et Quobly fait suite au partenariat annoncé par les deux sociétés le 21 novembre dernier et dont l’objectif est d’associer l’expertise de SealSQ en technologies de sécurité post-quantique à la plateforme de calcul quantique évolutive sur silicium de Quobly afin d’évaluer la manière dont les architectures matérielles de sécurité avancées et les architectures de traitement quantique peuvent évoluer ensemble à mesure que l’informatique quantique se rapproche d’un déploiement industriel.

Maud Vinet, cofondatrice et directrice générale de Quobly – © Quobly
« Cette transaction proposée par SealSQ marque une étape importante dans le développement industriel de Quobly, assure Maud Vinet, cofondatrice et directrice générale de Quobly. L’alliance avec un leader mondial de la sécurité post-quantique et un expert en semiconducteurs accélère notre capacité à commercialiser des processeurs quantiques sécurisés et évolutifs à base de silicium et à nous développer à l’international, tout en consolidant notre feuille de route technologique. »
Pour Carlos Moreira, fondateur et directeur général de SealSQ, il s’agit de mettre en place une véritable stratégie quantique. « À mesure que l’informatique quantique devient une infrastructure stratégique, la sécurité doit être intégrée dès la conception matérielle. La technologie quantique compatible Cmos de Quobly, combinée aux capacités de SealQ en matière de racine de confiance post-quantique, crée une plateforme unique pour construire des systèmes quantiques souverains, fiables et industrialisés pour l’Europe et ses partenaires stratégiques », précise-t-il.
Rappelons que Quobly a noué un partenariat stratégique en décembre 2024 avec STMicroelectronics avec l’objectif de fabriquer à grande échelle des processeurs quantiques ou QPU (unités de traitement quantique) en s’appuyant sur les procédés de fabrication de semiconducteurs en technologie FD-SOI 28 nm du groupe franco-italien. Et en décembre dernier, Quobly annonçait que les premières tranches de FD-SOI spécifiquement développées et fournies par Soitec pour répondre aux exigences de ses qubits (bits quantiques) étaient en cours de traitement dans l’usine de fabrication de 300 mm de ST à Crolles, pour le développement et la validation des technologies et des procédés dédiés.
Co-fondé en 2022 à Grenoble par Maud Vinet, docteure en physique quantique, et Tristan Meunier, expert reconnu en ingénierie quantique des semiconducteurs, Quobly s’appuie sur plus de 15 ans de recherche collaborative du CEA-Leti et du CNRS pour développer des puces quantiques à base de silicium grâce à des procédés de fabrication de semiconducteurs éprouvés. La start-up a déjà levé 19 millions d’euros en 2023 et 21 M€ en 2025.


