Sélectionner une page

7 jours/7 : STMicroelectronics se repositionne sur l’automobile et l’Internet des objets

7 jours/7 : STMicroelectronics se repositionne sur l’automobile et l’Internet des objets

Edito04L’actualité aura été marquée cette semaine la restructuration de STMicroelectronics qui va se retirer du marché des circuits pour décodeurs et passerelles domestiques. Cet abandon va conduire à la suppression de 1400 emplois dont environ 430 en France. ST se réorganise ainsi autour de trois divisions produits pour se recentrer sur l’automobile (smart driving) et l’Internet des objets, soit un marché adressable de 150 milliards de dollars.

On retiendra également dans l’actualité des entreprises française que Sigfox compte tripler la couverture de son réseau IoT en 2016. Airbus crée une JV pour fabriquer les 900 satellites de la constellation OneWeb, alors que Thales et le Britannique ASV renforcent leur partenariat dans les drones. PSA est à la manœuvre pour la création d’une co-entreprise franco-québécoise pour les composants des véhicules électriques. Dan l’éclairage à DEL, Ledpower acquiert Technology Luminaires, alors qu’en connectique industrielle, Sicame rachète l’Américain ASK Power. Le distributeur RS France lance un service de conception de connecteurs sur mesure. Egide signe un contrat à long terme avec Sofradir, tandis qu’Emitech propose son propre service de certification international indépendant.

Côté conjoncture, la production mondiale en électronique devrait croître de 2% en 2016, soit quatre points de mieux qu’en 2015. Il est vrai que l’an passé, sept des dix premiers acheteurs de semiconducteurs ont baissé leur consommation de puces. Les commandes en équipements pour SC sont reparties en fin d’année, comme en témoigne l’intention du fondeur UMC d’investir 2,2 milliards de dollars en 2016. Dans les écrans LCD, en revanche, la surcapacité de production devrait s’amplifier en 2016.

Alors que l’heure de vérité va bientôt sonner pour Sharp et Toshiba qui vont devoir rectifier leur périmètre d’activités, leur compatriote Sony rachète pour 212 M$ Altair Semiconductor, un spécialiste des circuits LTE. Le Britannique e2v Technologies acquiert le Suédois Signal Processing Devices, tandis que TI va fermer son usine écossaise héritée de NS. Enfin, la messe n’est peut-être pas encore dite pour le rachat par II‐VI Incorporated d’Anadigics, qui vient de recevoir une offre de rachat non sollicitée supérieure.

 

Jeudi 28 janvier :

 

Mercredi 27 janvier :

 

Mardi 26 janvier :

 

Lundi 25 janvier :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This